Les musulmans du Togo célèbrent ce mardi 21 août 2018 la fête de Tabaski. La date a été communiquée en fin de semaine dernière par l’Union musulmane du Togo (UMT). A cette occasion une grande prière a lieu ce matin sur le terrain de l’Université de Lomé. La Tabaski, la deuxième grande fête des musulmans après la Ramadan, est à la fois une fête historique et de générosité.
1– La Tabaski, une fête historique
Selon l’histoire la fête de tabaski commémore l’asservissement d’Ibrahim (Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils unique. « Sans contestation celui-ci se soumettra à la voix de son maitre. Mais Dieu certainement frappé par son obéissance changera d’ordre en lui recommandant de sacrifier en lieu et place de son fils un mouton. Cette soumission d’Ibrahim à son maitre demeure l’enseignement central donné aux musulmans lors de la célébration de cette fête dans les différents lieux de prière », confie un Cadre musulman. La tabaski , poursuit-il, appelée Aïd El Kebir, signifie littéralement « la grande fête », est la fête la plus importante de l’islam après Aïd El Fitr (la fête qui célèbre la fin du Ramadan).
2– La Fête de partage et de générosité
Plus qu’un évènement religieux , la Tabaski est, confie le fidèle musulman, une occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches. « Elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les nécessiteux », souligne-t-il.
Source : www.togotopnews.com