Démarrée depuis mercredi dernier au stade municipal de Lomé, la 2ème édition du Tournoi Sergio Sports de la jeunesse des catégories, U13, U15, et U 17, a connu son ouverture officielle ce Lundi 20 Août 2018. Pour cette édition, ils sont 18 centres de formation à se lancer dans la course pour les trophées mis en jeu dans les trois catégories.

Loin d’être seulement une simple cérémonie d’ouverture, l’occasion a été saisie par les jeunes footballeurs pour adresser des messages aux dirigeants du sport roi et du sport en général et aux parents. Ainsi, à l’instar de Faisal Tchagnao qui a remis le destin de ses camarades des U17 entre les mains du ministre des Sports, Guy Madjé Lorenzo, dans leur volonté de « briller comme leurs frères du Ghana, du Nigeria, du Cameroun », les U15 pour leur part ont rappelé au président de la FTF, l’urgence de « l’organisation des compétitions de jeunes », pendant que les U13 se sont tournés vers les parents, à qui « de ne plus leurs refuser les séances d’entrainement » mais plutôt de les accompagner dans leur « ambition est de devenir joueur professionnel ».

Patron de tous les Sports au Togo, le ministre Guy Madjé Lorenzo a convié les jeunes footballeurs à « prendre leur pied », car d’après lui, par ces temps de vacances, « vaut mieux être au stade plutôt que d’autres endroits à cause de l’oisiveté ». Se réjouissant de l’engagement de l’équipementier, Serge Tété Bénissan, plus connu sous le nom Sergio Sports, nom donné à ses boutiques de vente d’équipements sportifs, le ministre Lorenzo a invité d’autres acteurs du privé à s’inscrire dans sa dynamique en accompagnant l’Etat dans la promotion des sports chez les jeunes. Même invitation a été d’ailleurs adressée aux parents de ces jeunes et futurs talents qui ne désirent que laisser s’exprimer leur savoir-faire. Il a enfin assuré de ce que les messages sont favorablement accueillis et que compte rendu sera fait à qui de droit pour que des actions soient menées en faveur de la jeunesse.

Serge Tété Bénissan, situant son initiative dans son contexte, il a indiqué qu’il est question pour lui et son staff d’ « offrir une occasion d’éclore les talents des jeunes pensionnaires des centres de formation en football, une chance d’assouvir leur passion et leur ambition de devenir comme leurs idoles, Eto’o, Messi, Cristiano, Drogba, Adebayor… ».

Le public présent à cette cérémonie suivi avec intérêt le match Sporting Club-Futurs Stars d’Agoè. Au finish, c’est FSA qui a remporté la partie sur un score de 1-0.

La compétition prend fin dans toutes les catégories le Dimanche 02 Septembre prochain avec toutes les finales. Outre les trophées des vainqueurs, des trophées individuels sont prévus pour primer les meilleurs buteurs, les meilleurs joueurs et les meilleurs portiers.

 T228

Laisser un commentaire