L’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) est une institution regroupant tous les ingénieurs togolais exerçant ou non sur le territoire togolais dans les domaines du génie civil, du génie électrique, du génie mécanique et leurs génies connexes.

Longtemps, il a été question de faire appel aux entreprises étrangères pour la réalisation des infrastructures du pays. Mais avec l’avènement de l’ONIT, plusieurs réalisations seront maintenant faites par des fils du pays,c’est l’un de ses objectifs. Des ingénieurs togolais ont déjà travaillé sur plusieurs réalisations dont la nouvelle Assemblée nationale et le nouveau centre administratif.

L’ONIT est donc un acteur au centre de la synergie entre les pouvoirs publics, les institutions de formation technique et le monde des entreprises, les sociétés et autres organismes pour le développement harmonieux des infrastructures du pays.

Les membres de l’ONIT sont des personnes compétentes et professionnelles dont la vocation est d’apporter des solutions à des problématiques d’ordre technique et technologique grâce à leurs acquis scientifiques, économiques, sociaux et humains.

L’ingénieur civil ou Ingénieur en Génie civil est donc celui qui a reçu une formation en Ingénierie civil dans les écoles d’ingénierie. C’est donc une personne ayant obtenu un titre d’ingénieur, après une formation niveau Bac+5, avec des fondamentaux en mathématiques et en physiques.

L’ingénieur civil s’occupe de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Il exerce dans deux grandes classes notamment les travaux publics et le bâtiment. Ses réalisations très variées se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention à savoir les structures, la géotechnique, l’hydraulique, le transport et l’environnement.

Ces ingénieurs étudient, conçoivent, réalisent, construisent, fabriquent, innovent et optimisent des ouvrages, des équipements et des systèmes.

« Les constructions industrielles (les usines, les entrepôts), les infrastructures de transports (les routes, les voies ferrées, les canaux, les ports, les tunnels), les constructions hydrauliques (barrages, digues, jetées) sont des œuvres des ingénieurs », nous explique M. Benjamin TOVIAWOU, un Ingénieur civil membre de l’ONIT.

Il faut souligner que l’ONIT était présent à la 5ème édition du Fest’Immo, le salon de l’immobilier et de l’habitat au Togo qui s’est déroulé au Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF). « Il était question de gagner en visibilité, de se rapprocher beaucoup plus de la population présente, informer qui veut de leurs domaines d’actions et ainsi inviter cette population à leur faire appel en cas de besoin ou de réalisation d’un quelconque projet relevant de leur expertise », a déclaré M. Benjamin TOVIAWOU.

Timothée KATALE (stagiaire)

Laisser un commentaire