Les experts recrutés par la CEDEAO pour appuyer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans le processus électoral en cours, sont attendus ce lundi 17 septembre à Lomé comme annoncé la semaine dernière lors de la première réunion du Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO.

Selon les informations, il s’agit de deux experts électoraux qui vont aider dans le recensement électoral et de 20 observateurs électoraux qui vont de leur côté, faire une observation de long terme. Il est également attendu un expert juriste qui va aider à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles.

Ces experts vont fouler le sol togolais en attendant l’arrivée dans les prochains jours à Lomé, des deux facilitateurs notamment le Président ghanéen Nana Akufo-Addo et celui de la Guinée, Alpha Condé pour essayer de trancher sur la question de la CENI et des propositions de l’opposition concernant le chronogramme de mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO.

Il faut rappeler que le recrutement de ces experts s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagnement recommandée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO lors de leur dernière session tenue le 31 juillet 2018 à Lomé.

Laisser un commentaire