A l’issue de leur deuxième séance plénière de la session de droit tenue ce lundi 14 Janvier au siège du Parlement à Lomé, les nouveaux députés ont décidé à l’unanimité que le Président de l’Assemblée nationale soit désormais élu pour un mandat d’un an renouvelable.

La plénière de ce jour dirigée par le doyen d’âge André Jonson de l’Union des Forces du Changement (UFC), a en effet été consacrée à l’examen et l’adoption du nouveau règlement intérieur qui devra régir la vie de l’Assemblée nationale pour les 5 années à venir.

Il faut rappeler qu’une commission avait été mise en place le 08 janvier dernier pour la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée pour le compte de cette VIème législature. Plusieurs autres dispositions de ce règlement ont également fait l’objet de révision.

Selon le doyen d’âge, le nouveau règlement intérieur sera transmis à la Cour constitutionnelle sous forme de résolution, afin que l’Institution s’assure de la conformité des dispositions modifiées. « C’est après le quitus de la Cour constitutionnelle, que nous allons reconvoquer  l’Assemblée nationale pour une autre plénière pour l’élection du président et du bureau de l’Assemblée nationale », a expliqué André Johnson.

Laisser un commentaire