La 3ème édition de « l’Alumni Day » a été officiellement lancée lundi à Lomé. La manifestation qui auparavant se tenait sur une seule journée, couvrira pour cette édition une période d’un mois et demi avec plusieurs activités inscrites au programme.

Un Alumni est toute personne ayant bénéficiée de la bourse d’un des différents programmes d’échanges et d’études initiés par les Etats-Unis d’Amérique. Constitués en une association dénommée Global Alumni Association of Togo (GAAT) avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, cette fédération des boursiers des différents programmes célèbre depuis quelques jours le « mois des Alumni ».

En effet, cette manifestation a débuté depuis le 30 septembre dernier par la rencontre avec les YALI des Centres régionaux de leadership (CRL) qui sont allés à Accra, Lagos et Dakar. Il a d’abord été question au cours de ces échanges de réfléchir sur leur intégration au GAAT. Ensuite, la rencontre a servi de cadre de lancement, toujours à l’endroit de ses jeunes CRL, d’une compétition qui a pour but de les aider à initier leur propre activité génératrice de revenu.

Justement ces jeunes ont été invités, depuis le 1er octobre dernier, jour de démarrage de la compétition, à présenter un projet portant sur les axes suivants : engagement citoyen, administration publique et entrepreneuriat.

Les 3 lauréats du « Pitch Competition » seront connus le jeudi 24 octobre 2019, journée dénommée « Alumni Day ».

« Le 30 septembre dernier, nous avons rencontré les YALI CRL (Accra, Dakar et Lagos) et nous avons parlé de leur intégration dans le GAAT. Nous avons aussi annoncé le pitch Competition sur les 3 thématiques. Le 24 octobre prochain, à l’Assemblée générale extraordinaire, aura lieu la célébration de l’Alumni Day. Durant cette journée, on connaîtra les lauréats du pitch Competition. Après la rencontre de jeudi, pour clôturer le mois des Alumni, il y aura une activité communautaire », a déclaré Hermann Toto Kossi, le président du GAAT.

Au cours de cette journée des Alumni, il est aussi prévu des remises d’attestation, des échanges d’expériences et un don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cette initiative du Global Alumni Association Of Togo (GAAT) vise à célébrer tous les bénéficiaires des programmes d’échange et d’étude du département des Etats-Unis d’Amérique.

« Au cours de cette célébration, nous mettons en exergue tout ce que nous avons vécu aux Etats-Unis, nous communiquons sur les activités, partageons avec la population et nous les sensibilisions sur le bien-fondé du bénévolat. Ceci parce que tout ce que nous faisons au niveau de l’Association est bénévole », a indiqué Hermann Kossi Toto, avant d’ajouter : « Nous allons vers la population, avec nos moyens, pour leur apporter notre soutien. C’est l’exemple des activités communautaires qui nous ont conduit dans un village de Sotouboua pour y construire un bâtiment scolaire. Ce sont les membres du GAAT qui ont mobilisé jusqu’à hauteur de plus 2 millions de francs. Ces programmes apportent des changements dans nos manières d’appréhender les choses. Du coup, cela impacte le développement socioéconomique de notre pays ».

Ecojogging (activités sportives et écologiques), émissions radiotélévisées, activités communautaires, les vendre-tics (vendredis de la technologie), telles sont d’ores et déjà le programme qui va meubler le mandat du bureau présidé par Hermann Kossi Toto pour les deux ans à venir. L’association a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les alumni qui sont un peu partout au Togo à venir les rejoindre pour qu’ils puissent ensemble impacter positivement leur communauté commune qu’est le Togo.

Timothée KATALE

Laisser un commentaire