Le Togo a participé à la 4ème édition du « Ouaga Film Lab » qui s’est tenue du 12 au 21 septembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso. La Réalisatrice, directrice de production et script-girl togolaise Anita AFATCHAO qui représentait son pays à cet évènement culturel, a remporté le prix Afrikamera et une bourse pour une résidence d’écriture à Berlin en Allemagne.

Sur 14 autres projets retenus, c’est celui intitulé « Moi riche, pingre et cupide » de  Mlle Anita AFATCHAO, coréalisé avec le Réalisateur togolais Joël Tchédré, qui est sorti gagnant.

« J’ai été formée en 10 jours sur les métiers de la production, le métier de producteur délégué et du directeur de production. On a eu plusieurs ateliers et Master class avec des grands noms du cinéma d’Afrique et d’Europe notamment Aurélien Bodinaux, producteur du film ‘the mercy of the jungle’, étalon d’or au Fespaco 2019 et Sékou Traoré, l’un des plus grands directeurs de production dans la sous-région. On a été formé sur le pitching en anglais avec le producteur italien Stefano Tealdi », a déclaré Anita Afatchao.

En 2018, son film « l’or dur » remporte le 1er Prix dans la catégorie documentaire à la 1ère Semaine nationale du cinéma togolais organisée du 02 au 07 juillet 2018 et ce même film-documentaire remporte le grand prix de la 18ème édition de Clap Ivoire à Abidjan.

Elle a aussi travaillé sur plusieurs projets comme « Le Jardin d’Akoua » de Marcelin Bossou en 2016, où elle était scripte, « Le Pacte » de Joël Tchédré toujours en 2016, là elle était directrice de production et scripte, « Bataille intérieure » coréalisé par Ajokè Tairu et Joël Tchédré en 2017.

Elle est aussi co-auteure avec Martial FOLLY-KOUEVI depuis mars 2018 d’un blog de cinéma nommé “Cinemania” dont la vision est de promouvoir le cinéma togolais.

Timothée D. KATALE (stagiaire)

Laisser un commentaire