Classée au 125ième rang mondial en juin dernier, la sélection nationale togolaise vient de gagner une nouvelle place dans le concert des nations de football et se hisse au 124ième rang mondial devant la Lituanie, le Soudan et la Lettonie.

Ce nouveau rang, le Togo le doit à une légère performance que les poulains de Claude LeRoy ont affichée sur leurs derniers matchs discutés.

Le Sénégal reste toujours au trône en ce qui concerne le continent africain et occupe le 24ième rang sur le plan mondial. Il est suivi par la RDC (37ième mondial) et le Ghana (45ième mondial).

Sur le plan mondial, on retrouve sans grande surprise à la tête du classement rendu public ce 16 août par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la France (championne du monde Russie 2018), détrônant ainsi l’Allemagne.

La Belgique, le Brésil, la Croatie et l’Uruguay se hissent respectivement au 2, 3, 4 et 5 du podium. Le Portugal de Cristiano Ronaldo se retrouve à la 7ième place devant l’Argentine de Lionel Messi (11ième), pendant que la Russie (pays organisateur du mondial 2018) se retrouve à la 49ième place.

En ce qui concerne le football féminin, les USA prennent la première place devant l’Allemagne, la France, l’Angleterre, et le Canada.

Le Nigéria se hisse à la tête des équipes féminines sur le continent africain suivi du Ghana et du Cameroun.

Il faut noter que pour ce nouveau classement, la FIFA s’est basée sur une nouvelle méthode baptisée « SUM », entrée en application en début de ce mois d’août. Cette nouvelle méthode procède par addition/soustraction sur un total de point en fonction des matchs gagnés ou perdus contrairement à l’ancienne méthode qui se basait sur une moyenne établie sur une période de temps.

Mathurin A.

Laisser un commentaire