Le concours d’entrée à l’Institut national de formation agricole de Tové (INFA de Tové) ouvert ce mardi 18 Septembre, au Lycée technique d’Adjidogomé à Lomé, met en compétition, environ 1100 candidats pour 65 postes. Le concours qui prend fin demain mercredi, se déroule en deux catégories, à savoir les Techniciens agricoles (TA) et les Techniciens supérieurs agricoles (TSA).

Environ 1100 candidats participent depuis ce mardi 18 Septembre, au Lycée technique d’Adjidogomé à Lomé, au concours d’entrée à l’Institut national de formation agricole de Tové (INFA de Tové). Durant les deux jours que vont durer le concours, les futurs génies agricoles vont être jugés en quatre (4) matières. Il s’agit du Français, des Sciences Physiques, des Mathématiques et de la SVT.

Présent pour donner le coup d’envoi du concours, le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Colonel Ouro-Koura Agadazi, a félicité les jeunes qui ont fait le choix de s’inscrire dans le secteur agricole qui est en « pleine mutation ».

Pour le Ministre, au niveau de l’INFA de Tové, ils disposent du cadre approprié pour former les jeunes, pour les accompagner dans les filières de la production et de la transformation.

« Le gouvernement togolais vient d’adopter le Programme national de développement (PND) qui met au centre la transformation des produits agricoles. Avec l’appui  des partenaires technique et financier, l’Institut national de formation agricole a développé cette compétence à travers une filière bien structurée, qui bénéficie non seulement du soutien du gouvernement mais des partenaires technique et financier », a témoigné le Ministre Agadazi.

D’après le Directeur Général de l’INFA de Tové, Dr Kokouvi Soedji, de la création de l’INFA de Tové en 1980 à ce jour, l’Institut à formé 1777 techniciens agricoles et techniciens supérieurs agricoles  dont 20% de filles. Ils sont employés dans plusieurs secteurs.

Par ailleurs, l’INFA de Tové forme des Techniciens agricoles et des Techniciens supérieurs agricoles en trois (3) ans.

Laisser un commentaire