Les préparatifs de la 4ème édition de la coupe Yaka-Yêkêzan, vont bon train dans le district du littoral. Du 25 Août au 15 Septembre prochains, les villages de la commune d’Aného vont se retrouver autour du sport roi (football) pour faire parler leurs talents.

En prélude au coup d’envoi de cette compétition, Liberty Sport Académie Delta foot, organisateur de cette coupe a procédé ce vendredi 17 août, à la remise de matériels sportifs (des ballons) aux différentes équipes participantes.

Selon le Coach Tchanilé Tchakala, promoteur de la coupe Yaka-Yêkêzan, cette remise de matériels sportifs est un geste de Liberty Sport Académie Delta foot qui a voulu mettre les bouchées doubles pour permettre aux équipes participantes de préparer la compétition dans les bonnes conditions.

« Cette fois ci nous avons voulu nous réorganiser et motiver quand même toutes les équipes de la commune afin qu’il ait plus de jeu », a déclaré l’ancien sélectionneur des Éperviers du Togo.

L’objectif pour lui, c’est d’arriver à détecter des talents lors de cette compétition afin de mettre sur pied une équipe communale dans le district du littoral.

Avant cette remise de matériels, plusieurs rencontres d’échanges ont eu lieu entre les organisateurs et les responsables des équipes participantes et les chefs des 22 villages de la commune.

« Nous avons faire d’abord une tournée pour discuter avec tous les chefs du village qui sont tous d’accord et ont énormément apprécié cette initiative », a-t-il ajouté.

Cette coupe va se dérouler dit-il, en élimination directe, suivit des 8ième de final, quart de final, demi-finale et la grande finale.

Selon Ayi Ajavon, membre du comité d’organisation, cette coupe va se dérouler dans le cadre des festivités de la fête traditionnelle des peuples Guns, et va rassemble 17 équipes de 22 villages de la commune d’Aného sur divers airs de jeu de la localité (3 zones) notamment à Agbata Lanzo, d’Agbodan et d’Agbodrafo-kpeme.

A la fin de cérémonie, les promoteurs ont rendu visite au chef canton d’Agbata Lanzo, Togbui Kouami LANZO III, avec un lot de ballons pour l’encourager dans sa lutte de promouvoir le sport roi dans sa localité.

« C’est une impression de joie qui m’anime parce je ne m’attendais pas à avoir ces ballons pour débuter mon tournoi qui commence demain 18 août. Il s’agit de la 6ième édition du tournoi de l’amitié qui rassemble les jeunes de notre village et des quartiers environnants », a renseigné le garant des us et coutumes d’Agbata Lanzo.

Mathurin Aziakpor

 

Laisser un commentaire