Une nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sera bientôt en place dans la perspective des prochaines échéances électorales notamment les locales de 2019 et la Présidentielle de 2020. Les 17 nouveaux membres de la Commission ont été élus par les députés à l’Assemblée nationale au cours d’une session extraordinaire tenue ce 22 Mars au siège de l’institution à Lomé. Ils auront à prêter serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle avant leur prise de fonction.

Les nouveaux membres de la CENI se présentent comme suit : au titre de la majorité parlementaire UNIR, les choix sont portés sur Douti Lardja, Seigneur Kegbero, Kpade Koffi, Messan Ayele et Christophe Tchao.

Au titre de l’opposition parlementaire il y a Jean-Claude Homawoo et Locadi Francois de l’UFC, Kombe Kombete du MPDD, Amime Jules du NET et Amou Tete du PDP. Au titre des partis extraparlementaires, Awudi Agbenyega du CAR, Kolani Lardja du PDR, Bessinaba-Yemba Wipang de l’ADDI.

Pour le compte des organisations de la société civile, les représentants sont : Ouro-Bossi Tchacondo (PDG), Ayassor Tchambago (ADD vie) et Akpo Abirhé (APET). L’administration sera représentée au sein de la CENI par Tozim Potopéré.

Il faut souligner que l’ancienne CENI était arrivée au terme de son mandat le 06 février 2019 après l’adoption du rapport sanctionnant la fin du processus électoral ayant conduit aux élections législatives du 20 décembre 2018.

Laisser un commentaire