Le ramadan, mois sacré de jeûne et de prières des pratiquants de l’Islam a démarré ce lundi 6 mai au Togo. C’est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran. Le ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum). 

Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam en plus de la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité.

Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis selon les écritures et préceptes de l’islam ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer, ni entretenir de rapports sexuels depuis les premières lueurs du jour jusqu’au couché du soleil.

Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres. Mais, à l’heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l’activité sociale est intense. Les Femmes enceintes ou nourrices, les malades, les voyageurs et les combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s’y soumettre dès qu’ils sont à nouveau en état de le faire.

C’est un mois aussi considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés. Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam.

L’Union musulmane du Togo (UMT) a exhorté les fidèles à observer la prière de Tarawih, prière de nuit durant le mois de Ramadan. Elle a lieu entre la prière de nuit (‘Icha) et la prière de l’aube (Fajr).

Bon mois de Ramadan à tous les fidèles musulmans.

Timothée T. (stagiaire)

Laisser un commentaire