En déplacement au Danemark, le chef de l’État a réagi à la démission surprise de Nicolas Hulot.

Emmanuel Macron n’avait pas prévu ce départ. Nicolas Hulot a annoncé avec fracas ce mardi 28 août sa décision de quitter le gouvernement, un an après son arrivée au ministère de la Transition écologique et solidaire, sans même prévenir au préalable le président de la République et le Premier ministre. Actuellement en déplacement officiel au Danemark, le chef de l’État a réagi au départ surprise de son ministre en conférence de presse.

« C’est une décision personnelle qu’il a prise ce matin. Et si j’ai choisi Nicolas Hulot il y a 15 mois, c’est parce qu’il est un homme libre et je respecte sa liberté. Je souhaite que ça ne change rien à son engagement », a confié Emmanuel Macron, espérant « pouvoir toujours compter sur son engagement d’homme libre et convaincu, sous une autre forme, là où il décidera d’être ».

Estimant que « ce gouvernement a fait plus qu’aucun autre sur le sujet » de l’écologie en 15 mois, le pensionnaire de l’Élysée a réaffirmé sa volonté de faire bouger les lignes. « J’ai pris des engagements, nous devons construire une société du XXIe siècle. Cet engagement vaut mieux que les petites phrases. Il sera constant et absolu de ma part », a-t-il conclu.

Source : www.télé.loisirs.fr

Laisser un commentaire