La journée « portes ouvertes » organisée pour la toute première fois au Togo par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est tenue comme prévue ce samedi 18 janvier 2020 au siège de l’institution à Lomé.

Placée sous le thème « la CENI au service du peuple et de la République », cette journée vise à donner plus d’explications au public sur les différentes activités et fonctionnement de cette institution, et permettre au public de mieux connaitre et comprendre la CENI et ses démembrements.

Des centaines de personnes de divers secteurs étaient au rendez-vous. Il s’agit entre autres des représentants des partis politiques, de la société civile, des médias et des institutions de la république.

Des panels et conférences sur diverses thématiques à savoir « Commission Électorale Nationale Indépendante, historique, enjeux et défis » et « Rôle et responsabilité des partis politiques et de la société civile dans un processus Électorale » ont permis à tous et à chacun de mieux connaitre l’institution à travers sa mission, son fonctionnement et les activités du processus électoral en cours dans le pays. Des stands ont également été ouverts pour permettre aux invités de mieux découvrir la CENI.

« Il est certain que la tenue des élections suscite débat et passion. Et celui des élections du Président de la République, l’institution la plus importante de toute, le suscite encore plus. Cette effervescence qui, à l’approche des élections, agite toujours le landerneau politique et sociale, invite la CENI à une proactivité. La Journée Portes Ouvertes est une opportunité de plus qui est offerte aux différentes parties prenantes au processus électoral pour mieux appréhender le caractère pluriel de la CENI et son fonctionnement », a précisé Tchambakou Ayassor, président de la CENI.

Rappelons que cette journée s’inscrit dans la cadre l’élection présidentielle du 22 février prochain.

Bien WEMBOU

Laisser un commentaire