Dans le cadre des activités marquant les dix (10) ans de Toastmasters au Togo, il a été organisé un forum ce samedi 18 mai 2019 à Lomé.

Placé sous le thème “communication et leadership efficaces pour des entreprises innovantes”, l’objectif est de relever l’importance du leadership et de la communication pour la prospérité des entreprises.

Des chefs d’entreprise ont été invités à partager leurs expériences avec les participants au forum, notamment M. Logou Minsob, promoteur de foufoumix, M. Ismaël Mamadou-Tanko de Tanko Foods , Mme Tina Boutoma, Directrice de Togo Intérim et Mme Naka Gnassingbé – de Souza, la Directrice générale de l’Agence nationale de promotion de garantie et de financement des PME/PMI.
Toastmasters International est une organisation éducative à but non lucratif qui enseigne les compétences de prise de parole en public et de leadership par l’intermédiaire d’un réseau mondial de clubs. Présente dans 143 pays dans le monde entier dont le Togo, l’organisation compte aujourd’hui plus de 357 000 membres et plus de 16 000 clubs.Le Togo ne voulait pas rester en marge de cette révolution en matière d’art oratoire et de leadership et donc certains membres qui étaient Toastmasters dans d’autres pays ont eu l’idée de créer un club Toastmasters en 2009.Il y a donc de cela 10 ans que ces pionniers ont mis sur pieds  le premier club qui s’appelait “Excellence”. De ce club sont nés les 09 autres. Aujourd’hui, on dénombre au total 10 clubs au Togo dont 02 à l’intérieur du pays (01 à Kara et  01 à Tsévié). Les 08 autres clubs sont situés à Lomé.
Le programme d’apprentissage Toastmasters se fonde sur la pratique et l’évaluation continues reposant sur deux compétences essentielles à savoir la communication et le leadership.
L’organisation veut offrir à tous la possibilité de maîtriser l’art oratoire, de penser et d’accroître le potentiel leader en chacun. À Toastmasters, on estime que la communication et le leadership sont en relation étroite.
Les clubs de Toastmasters veulent mettre leur savoir-faire à la disposition des togolais. “Pour grandir il faut changer sa façon de faire, d’agir, de réfléchir afin de trouver des méthodes d’innovation. Étant un club de formateurs de dirigeants, il faut qu’à travers le leadership, ils puissent faire preuve de communication, d’innovation. Ainsi, nous voulons que beaucoup de togolais puissent bénéficier de nos techniques d’apprentissage” a indiqué Gaël Ahoomey-Zunu, Directeur de la division H, regroupant les clubs du Togo.
Le samedi 25 mai prochain, aura lieu à l’hôtel Sarakawa, un dîner de gala qui va clôturer la célébration des 10 ans du Toastmasters-Togo, où ses membres  vont remercier les pionniers, ceux qui ont eu l’idée de créer le Toastmasters au Togo à travers des distinctions.

La Rédaction

Laisser un commentaire