Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a été reçu ce lundi 29 avril 2019 au Vatican par le pape François, a-t-on appris de source officielle à Lomé. Selon un communiqué de la présidence togolaise en  effet, le pape François et le président Faure Gnassingbé se sont entretenues « dans une ambiance cordiale empreinte de piété et d’admiration mutuelle ».

Le communiqué  a souligné que les échanges entre les deux hautes personnalités ont porté entre autres sur la situation sociopolitique au Togo et sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine.

Au sujet de la situation politique au Togo, « les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des derniers développements de l’actualité sociopolitique du pays notamment des élections législatives du 20 décembre 2018 », a indiqué le communiqué. A cela  se sont ajoutées les discussions au plan sous régional sur les questions de paix et de sécurité, en référence notamment aux attaques terroristes et aux menaces sécuritaires.

Le Saint Père  a salué l’engagement de Faure Gnassingbé à renforcer le processus démocratique et le dialogue tout en soulignant « la contribution de l’Église dans la construction des nations et le rôle des institutions catholiques dans l’éducation à la culture de la paix en vue d’un monde de justice et de paix pour tous ».

Rappelons que cette visite s’est faite au lendemain de la célébration du 59ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, et cinq mois après l’organisation des élections législatives du 20 décembre 2018.

Bernard DEHO (stagiaire)

Laisser un commentaire