Les Lions de la Téranga et les Fennecs d’Algérie disputeront ce vendredi 19 juillet, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte. Une rencontre qui s’annonce très rude pour les Lions qui doivent sortir un football hors norme pour espérer surpasser des Fennecs ultra déterminés.

Adversaire en phase de poules (groupe C) de cette CAN 2019, le Sénégal et l’Algérie se retrouvent en finale prévue au Stade international du Caire. Une finale inédite à l’issue de laquelle l’une de ces deux nations sera sacrée championne.

Si pour l’Algérie, la dernière finale remonte à 29 ans, avec l’unique sacre remporté lors de la CAN-1990, le Sénégal retrouve la dernière marche du tournoi africain 17 ans après son unique finale perdue face au Cameroun (CAN 2002 au Mali).

Déjà vainqueurs des Lions de la Téranga en phase de poules (1-0), les Fennecs peuvent largement le faire, d’autant plus qu’ils ont montré de très belles prestations jusqu’à présent dans la compétition. Amenés par un certain Riyad Mahrez très en forme, les Fennecs tenteront de rentrer avec le deuxième sacre de leur histoire.

Du côté du Sénégal, les espoirs sont posés sur les épaules de l’attaquant du FC Liverpool, Sadio Mané, vainqueur de la ligue Européenne des champions 2019.  Les Lions de la Téranga connaitront leur premier sacre continental en cas de victoire.

Rappelons qu’en cinq confrontations, le Sénégal n’a jamais battu l’Algérie (1 nul, 4 défaites) et les Fennecs ont déjà battu les lions de la Teranga en match de poule de cette 32eme Coupe d’Afrique des Nations.

La petite finale de cette CAN 2019 a été jouée ce mercredi 17 juillet, une rencontre remportée par les Supers Eagles du Nigeria 1-0 face aux Aigles du Carthage (Tunisiens).

Timothée D. KATALE (Stagiaire)

Laisser un commentaire