La 32ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations était à son apothéose ce vendredi 19 juillet 2019.  Le Sénégal qui affrontait l’Algérie pour le compte de la finale s’est vu crucifié par son adversaire du jour dès l’entame du jeu. Les fennecs d’Algérie ayant imposé d’entrée de jeu une pression des plus fougueuses, sont parvenus par l’entremise de Baghdad Bounédja, à marquer l’unique but de la rencontre à la 2è minute.

Malgré l’ultra domination des Lions, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final par l’arbitre camerounais Alioum Alioum qui administrait cette finale.

Les lions de la Teranga ont laissé filer leur premier sacre alors qu’ils avaient réussi à se créer tout de même des occasions durant toute la partie.

L’Algérie remporte ainsi sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations après celle de 1990. « C’est le plus beau titre. C’est magique de gagner avec son pays. Merci à Djamel Belmadi. Tout était parfait avec lui », a indiqué le capitaine des Fennecs, Ryad Mahrez au micro de nos confrères de la RFI.

« Demain toute l’Algérie sera dans la rue (samedi 20 juillet, Ndlr). On a fait quelque chose de grand. Il n’y a rien de plus dur que de gagner une Coupe d’Afrique. On a joué comme si on était à domicile », a déclaré pour sa part, le milieu algérien Sofiane Feghouli.

La CAN 2019 est donc rentrée dans l’histoire. Place à celle de 2021 dont les éliminatoires débuteront en octobre prochain.

Timothée D. KATALE (Stagiaire)

Laisser un commentaire