La Foire Adjafi sera à sa 7ème édition cette année. Elle se déroulera du 30 Août au 16 septembre 2018 sur les aires de jeux du lycée Agoè-nyivé centre à Lomé et durera 18 jours. La Foire Adjafi qui est une grande vitrine des affaires, innove d’édition en édition au grand bonheur des jeunes entrepreneurs togolais.

Dans cette interview qu’il nous a accordée Maxime Minasseh, promoteur de la foire Adjafi nous parle de l’apport de cette foire pour les jeunes entrepreneurs togolais et lève également le voile sur toutes les innovations et surprises qui seront réservées aux visiteurs pour cette 7ème édition.

Lire l’intégralité de l’interview.

 Bonjour M. Maxime. La foire Adjafi sera à sa septième édition cette année. Si on vous demandait de dresser un bilan des éditions passées, que diriez-vous ?

La foire Adjafi est une réponse aux difficultés de visibilité et d’impact commercial dont souffrent les entreprises de jeunes. En effet, face aux grandes entreprises qui étaient déjà bien visibles, il était important que la jeunesse crée un cadre propre à elle pour mettre en valeur ses potentialités. C’est dans cette optique que la foire Adjafi a vu le jour en 2012 après le forum national de la jeunesse tenue à Kara.

Pour la première édition, la foire Adjafi a enregistré 85 exposants et 60 000 visiteurs. Après ce premier coup d’essai réussi, les demandes ont augmenté de la 2e à la 4e édition. A partir de la 5e édition, l’agence Maxkom, la structure organisatrice a eu l’idée d’étendre la foire aux jeunes entrepreneurs de la sous-région et précisément de la zone UEMOA. Elle s’est alors tenue sous le signe de la compétitivité des entreprises dans l’espace UEMOA. L’engouement étant de plus en plus grande, la foire des jeunes entrepreneurs s’est davantage internationalisée à partir de la 6e édition avec une forte participation des pays tels que l’inde, le Luxembourg, la Belgique, la France, l’Allemagne et les USA.

La foire Adjafi, a décroché le prix de la qualité dénommé « Arch Of Europe » en 2017 à Francfort en Allemagne. Ce prix prestigieux témoigne de la performance et de la qualité de cette foire. Nous pouvons, dire aujourd’hui qu’elle occupe la 2e place sur la liste des différentes foires organisées au Togo. Nous ne pouvons que nous féliciter tout en travaillant à aller plus loin encore.

 Quel est l’objectif visé en organisant cette foire ?

L’objectif de la foire est de mettre en valeur et faire découvrir les créations, les produits et les services, bref, le savoir-faire des jeunes entrepreneurs togolais. Pour permettre à ces jeunes d’être plus efficaces, la foire organise des formations et des renforcements des capacités les matins avant le démarrage des autres activités comme les expositions et vents et le divertissement à travers les spectacles la nuit.

 Nous sommes quelques jours de l’ouverture de la foire, comment se prépare cette septième édition?

Effectivement la 7e édition va s’ouvrir dans quelques jours. Actuellement tout le staff d’organisation est à pied d’œuvre pour sa réussite. Nous avons animé un séminaire de lancement de Adjafi édition 7 le 26 juillet dernier à la CCIT. Ensuite, nous avons recruté un personnel d’appui de 100 jeunes avec qui nous avons partagé les expériences de la foire pour leur permettre d’être efficace pendant la périodes des activités foraines.

Actuellement le site de la foire est en plein chantier et tout sera prêt pour accueillir les exposants. La foire se prépare très bien et la fête sera belle. Nous rappelons qu’elle se tient du 30 août au 16 septembre 2018 sur les aires de sports du lycée Agoè-Nyiévé.

Pourquoi avoir choisi de mettre cette édition sous le signe de « qualité et de l’innovation » ?

Cette édition 2018, la foire Adjafi choisi de promouvoir particulièrement la qualité et l’innovation. Pour ce faire, le thème retenu est : « La qualité et l’Innovation, transformons la culture de nos entreprises pour plus de performance ».

En effet, la notion de qualité a pris une place prédominante dans les problématiques de l’entreprise aujourd’hui ; et la capacité à innover est aujourd’hui un facteur central de survie et de croissance d’une entreprise. La qualité dans ses dimensions humaines et technologiques aide à créer un environnement et une culture propice à l’innovation. Plus précisément, des aspects de la qualité tels que l’orientation client, la formation du personnel et le travail en équipe sont de nature à favoriser l’innovation.

Mais quel lien existe-t-il entre qualité et innovation ? L’introduction des normes de qualité dans les procédures des entreprises favorise-t-elle l’innovation ? Quelles sont les implications sur la performance des organisations ? Tels sont les questions qui justifient les activités retenu pour meubler la septième édition.

 Quelles sont les innovations qui seront au rendez-vous de la septième édition de la foire Adjafi ?

L’une des forces de la foire Adjafi est sa facilité à innover à chaque édition. Cette année, elle améliore son service d’entretien en mettant en place une brigade verte d’assainissement et de contrôle d’hygiène avec la collaboration de l’ANASAP et les services d’hygiènes et l’AJDC, une association de jeunes qui œuvre pour le développement et la citoyenneté. Cette brigade verte fera aussi le contrôle des produits avant et pendant la foire.

La foire met en place un Wi-Fi zone sur le site pour faciliter la promo web aux exposants avec un forfait spécial foire. Un Wi-Fi local sera aussi installé pour diffuser des infos de la foire dans un rayon de 200 m à la ronde.

La 7e édition sera aussi marquée spécialement par une soirée gala qui se tiendra un mois après la foire. Cette soirée sera marquée par le bilan la foire et la remise des récompenses.

L’autre particularité de la 7e édition est l’harmonisation des prix des produits qui ont leurs grossistes sur le site de la foire.

Pour cette nouvelle édition quelles sont vos attentes ?

La foire va s’étendre sur 18 jours. Nous espérons mobiliser 150 000 visiteurs. Nous souhaitons également que les entreprises de jeunes mettent en place un groupement pour constituer une force importante dans le monde des affaires. Nous voulons aussi qu’au cours de cette foire, les grandes entreprises du secteur privé, les institutions bancaires et les assurances accompagnent les projets de jeunes entrepreneurs.

 Les conditions d’accès à la foire pour le public.

L’accès à la foire est gratuit la matinée. C’est pour donner la chance à tout le monde de suivre les formations qui se font sur le site de la foire. Mais dans la soirée l’accès est conditionnée à l’achat d’un ticket de 300F du lundi à mercredi et de 500F de jeudi à Dimanche.
La foire met aussi à la disposition du public des cartes d’accès VIP à 5000F. Cette carte permet à la personne qui s’en procure de passer à tout moment à la foire sans trainer dans de longues files d’attente.

 Mot de fin

Nous remercions le ministère du développement à la basse, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui nous soutient depuis la première édition. Nos remerciements vont aussi à l’endroit de nos partenaires qui nous font confiance et qui nous accompagnent. Nous pouvons citer la CCIT, Togocel, la Brasserie BB Lomé, le FAIEJ et l’ANPGF. Merci aussi à votre organe pour l’opportunité que vous nous donnez pour parler de la foire et nous saluons au passage vos lecteurs que nous espérons compter parmi les visiteurs de la foire.

 Propos recueillis par Ali TOSSA

Source : www.actu-Togo.com

 

 

Laisser un commentaire