Le Togo a perdu un monument de son Art: Jimi Hope n’est plus!

“C’est maintenant que je vais réaliser certaines choses. J’ai au moins encore dix (10) ans à faire dans la musique et dans l’art “, déclarait en septembre 2014 l’artiste multidisciplinaire Jimi Hope. Mais comme le dit l’adage, ” l’homme propose, Dieu dispose”, l’artiste ne fera que cinq (5) ans après cette déclaration, hélas !
Il est en effet passé de vie à trépas cette nuit du 4 au 5 août 2019 dans sa 63è année à Paris où il était hospitalisé depuis deux (2) mois pour cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC), a appris notre rédaction d’une source proche de la famille.
Né le 12 octobre 1956 à Lomé, Jimi Hope, de son vrai nom koffi Sénaya est un artiste peintre, sculpteur, et musicien qui a été révélé au public par le groupe “Acide Rock” . L’un des monuments de l’Art togolais et une véritable bête de scène avec sa guitare sèche, qui lui valent plusieurs surnoms a l’instar de ” le roi du rock’n’roll”, le ” docteur du blues”, il met le public en liesse au cours de ses prestations que ce soit sur le plan national ou international où il a fait plusieurs scènes..
Il laisse derrière lui une quinzaine d’albums en quarante-cinq (45) ans de carrière et plusieurs tableaux.
Quelques titres comme “Aglan”, “It’s too late”, ” Édan plé keké”, ” Agbébavi”, ” I can take it”, “Tôt ou tard”, ” born to love”… Sa guitare sous le bras et faisant pratiquement corps avec l’artiste, son concert a la maison du RPT, (actuel Palais des Congrès) dans les années 80 où il est sortit d’un cercueil resteront gravés dans l’esprit de ses admirateurs et fans.
Les fresques à la Colombe de la paix plus précisément sur le mur du lycée de Tokoin et une partie de celles sur celui de l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadema sont certaines de ses oeuvres.

Dans un message sur son compte twitter, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé salue la mémoire d’un grand homme: ” Je salue la mémoire de l’illustre défunt, un grand homme qui honore notre pays. Jimi Hope était un ami ,un artiste contemporain accompli qui rend le peuple togolais fier de sa culture.”

Que tes oeuvres t’accompagnent l’artiste!

Vas, vas en paix!

Jimi Hope a vécu et vivra à travers ses oeuvres !

Estelle Koudjonou

Laisser un commentaire