La ville de Kara (420 Km au nord de Lomé) accueille du 11 au 13 Avril prochain, la 11ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) placée sous le thème « Les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités au Togo : une nouvelle vision traduite par le PND ». Les contours de ce grand rendez-vous entre les acteurs du monde agricole ont été partagés ce vendredi 29 Mars avec la presse au cours d’une conférence animée par le Ministre Noël BATAKA en charge de l’agriculture, de la production animale et halieutique à son Cabinet à Lomé.

Institué depuis 2009 par le Président de la République, le Forum National du Paysan Togolais sert de cadre d’échanges, de partage d’expériences, de négociation et de contractualisation entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles.

La 11ème édition du FNPT a pour objectif de renforcer la dynamique de développement des pôles de transformation agricole à travers l’organisation, la structuration et le financement des chaînes de valeurs agricoles afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND) officiellement lancé le 04 Mars dernier à Lomé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Selon les explications du Ministre de l’agriculture, cette édition du FNPT servira de base de lancement de la campagne agricole dans la dynamique du PND. L’axe 2 de ce Plan fait justement référence au développement du secteur agricole qui demeure un pilier indispensable à l’essor de l’économie du pays.

En effet, l’ambition du Gouvernement dans le cadre du PND est de développer des pôles de transformation agricole selon l’approche chaînes de valeurs en vue d’améliorer la productivité pour renforcer la sécurité alimentaire, atteindre l’équilibre de la balance commerciale, augmenter les revenus des producteurs et créer massivement des emplois décents pour les jeunes.

Près de 600 personnes notamment des producteurs agricoles et représentants des organisations paysannes de même que les entrepreneurs, les opérateurs économiques et autres acteurs du secteur agricole sont attendus à ce Forum.

Au menu des activités, des conférences-débats, des communications, des travaux en commission, des rencontres « B to B » et une mini foire agricole. Le Chef de l’Etat est également attendu à ce Forum pour une discussion à bâtons rompus et sans intermédiaire avec les acteurs des chaînes de valeur sur des sujets relatifs à leur secteur d’activité.

Laisser un commentaire