Le 22 février prochain, les togolais sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. L’instance chargée de l’organisation et de la supervision du processus électoral affirme avoir pris toutes les dispositions pour que les choses se déroulent bien le jour du vote.

Face à la presse ce mardi 18 février, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Tchambakou Ayassor  a en effet indiqué que tous les matériels (sensibles ou non sensibles) sont déjà acheminés vers les Commission Electorale Locales Indépendante (CELI) préalablement dotées d’un plan de déploiement.

Par ailleurs, la question de l’authentification des bulletins de vote par des hologrammes est déjà prise en compte dans la loi, la remontée des résultats du vote se fera pour sa part conformément au code électoral.

« Les listes électorales seront affichées dans les centres de vote entre jeudi et vendredi pour permettre aux citoyens de connaître leurs bureaux de vote. Le bulletin est prêt. L’ensemble du matériel est sur le terrain y compris le matériel sensible dont les bulletins de vote, l’encre et les hologrammes. Toutes les CELI ont à leur disposition un plan de déploiement du matériel ainsi que le personnel », a laissé entendre le président de la CENI.

« La CENI et ses démembrements sont prêts pour administrer l’élection présidentielle tant à l’intérieur du pays qu’au niveau de la diaspora », a-t-il ajouté tout en appelant encore à toutes les parties prenantes et surtout au haut sens de responsabilité des candidats pour le respect des dispositions du code électoral.

Selon la CENI, le fichier électoral définitif compte en tout 3.614.056 électeurs sur le plan national et à l’étranger (togolais de l’extérieur), dont 1.871.745 femmes et 1.742.311 hommes. Ce fichier définitif a permis de générer 4445 Centres de révision et de vote (CRV) comprenant 9389 bureaux de vote (BV) sur la base de 500 électeurs par BV au plan national et 300 électeurs dans les Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAI) pour les togolais de l’extérieur.

Conformément à l’article 117 du code électoral, les forces armées et de sécurité voteront par anticipation ce mercredi 19 février 2020 dans 246 bureaux de vote relevant de 50 centres de vote à travers le territoire national. Les bureaux de vote s’ouvriront à 07 heures et se fermeront à 16 heures.

Laisser un commentaire