Travailler pour l’éclosion des talents dans le domaine de l’humour au Togo est la tâche que s’est assignée Septentrion Communication à travers le Concours National de l’Humour. Le lancement de la 9è édition a eu lieu ce matin à Lomé.

Lancé en 2011,le Concours National de l’Humour est à sa 9è édition cette année. Le ton a été donné à travers une conférence de presse donnée par Septentrion Communication,la structure organisatrice.Il s’agit de recenser sur toute l’étendue du territoire national les humoristes cachés qui n’ont pas une tribune pour s’exprimer et faire éclore leurs talents et faire leur promotion sur les plans national et international:”En 2011,quand on parle de l’humour, on ne voit que Gbadamassi à qui s’est joint plus tard Gogoligo.Alors que sur l’étendue du territoire national et dans les quartiers un peu partout,il y a des jeunes qui sont très brillants en matière d’humour mais qui n’ont pas les moyens de se faire connaître “a expliqué OURO-BANGN’A Youwessodjo,le promoteur de ce concours,avant d’ajouter “autrefois,pour les réalisations,les togolais sont obligés d’aller louer les services étrangers. Pour remédier à ce phénomène, le concours National a vu le jour,ceci permettra d’empêcher les togolais d’aller louer les services des étrangers”.
En 8 ans d’organisation, le bilan est positif selon les organisateurs : “C’est un bilan positif et satisfaisant.En 8ans,le concours a promu 8 humoristes qui poursuivent leurs carrières aux plans national et international”,s’est réjouit le promoteur.
Une phase régionale de présélection est prévue pour le 28 mars à Dapaong,le 12 Avril à Kara,le 27 Avril à Sokodé,le 10 Mai à Atakpamé, le 27 Mai à Lomé.
Deux(2)candidats seront retenus par région sauf la maritime qui présentera quatre (4 )candidats, soit douze (12 )finalistes lors de la Grande finale qui aura lieu en juillet en période des Evala au palais des Congrès de Kara.
Le jury est présidé par M.ATCHINA Noviti alias Gaglo,acteur culturel qui a énuméré les critères de sélection et de notation que sont l’entrée, le jeu et l’histoire, l’occupation scénique, l’impact sur le public et le temps.
L’humour est un canal de sensibilisation qui présente des caractères ludique,pédagogique, cathartique et commercial.
Plusieurs humoristes ont été révélés au grand public grâce au Concours National de l’Humour à l’instar de Alex Azondjanyi,David Ganda,Seyram Agbalèkpor,Douti Marlène, les Tabala,le Duo Dogo et Kaléba.
Les inscriptions sont ouvertes et s’enregistrent dans la région maritime à Fil O’ Parc,dans les plateaux à la radio Excel Sior,dans la Centrale à Vénus FM,dans la Kara à la radio Kara et dans les Savanes à la radio Courtoisie.
La fin des inscriptions est prévue pour le 17 Mars.

La Rédaction

Laisser un commentaire