La 7ème édition de la Foire Adjafi,  se déroule du 30 Août au 16 Septembre 2018, sur l’aire de jeux du Lycée Agoè-Nyivé à Lomé. La particularité de l’édition 2018 de cette Foire des jeunes entrepreneurs reste le Forum sur la qualité et l’innovation, qui s’est déroulé, du 04 au 05 Septembre derniers sur le site de la foire.

Pourquoi les produits des jeunes entrepreneurs togolais et africains n’arrivent pas à s’imposer sur les marchés locaux et régionaux, pis encore n’arrivent pas à être exportés à l’international ? A cette question, la réponse est toute simple. Ils manquent à ces produits, « la qualité et l’innovation ».

Pour permettre à ces jeunes entrepreneurs d’être concurrents sur les marchés avec leurs produits, il faut leur inculquer la culture de la qualité et de l’innovation, raison pour laquelle, les responsables de la Foire Adjafi, ont organisé, à l’intention de ces jeunes, un Forum sur « la qualité et l’innovation », les 04 et 05 Septembre derniers sur le site de la Foire.

Pendant deux (2) jours, les jeunes entrepreneurs ont été outillés sur plusieurs thématiques relatives à la qualité et à l’innovation, les thèmes développés par les responsables des Institutions, des Ecoles, les émissaires des Ministères, des experts et consultants en matière de la qualité et de l’innovation. En outre, les participants au Forum, ont été également informés sur les cadres institutionnels qui existent pour la promotion de la qualité de même que les  Instituts.

François Fidégnon Kpakpo, Président de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQUE), l’un des panélistes, au cours du Forum, il a invité les jeunes à se mettre ensemble pour aller à la qualité, car pour lui, « sans qualité, on ne peut rien faire ».

M. Kpakpo, a rappelé aux jeunes que la qualité rime avec les bonnes pratiques et « l’innovation vient avec la qualité ».

 Chargé de la formation et de renforcement de capacité à la Foire Adjafi, Madjé Akué s’est réjouit de la tenue du « Forum sur la qualité et de l’innovation » du fait que leurs objectifs sont atteints. Selon lui, les jeunes ont été attentionnés aux différents panels.

La Foire Adjafi organisée par l’agence MaxKom en partenariat avec le Ministère du Développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de la CCIT, du Togocel, et autres est placée cette année sous le thème « la qualité et l’innovation, transformons la culture de nos entreprises pour plus de performance ».

Ayi A.

 

 

 

 

Laisser un commentaire