C’est la fin des belles vacances. Les élèves ont repris les chemins de l’école ce lundi 16 septembre 2019 au Togo. Ils sont près de 2,5 millions d’élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, des enseignements moderne, technique et confessionnel à reprendre les cahiers sur toute l’étendue du territoire. Pour les enseignants comme pour les élèves, l’année scolaire 2019-2020 démarre dans une bonne ambiance.

Afin de constater le bon démarrage des activités, nous nous sommes rendus dans certains établissements de la place dont le complexe scolaire GALICHA à Agoè.

« Les cours ont bien repris ce matin et dans une bonne ambiance. Après la prise de contact, nous avons abordé le contrat didactique avec les enfants comme chaque début d’année. Il y a également eu des conseils et quelques petites révisions et nous avons constaté que les enfants ont été vraiment pris par les vacances, au point où ils ont oublié beaucoup de choses. Nous allons essayer de remonter, corriger des lacunes et d’ici peu ils seront dans le bain », a indiqué Kokou AOUFOH, professeur de Français à l’école GALICHA.

Pour Jean AGOUTEGBE, professeur d’Education civique et Morale (ECM) et d’Histoire-Géographie (HG) dans le même établissement, les cours ont effectivement bien repris avec les enfants qui sont à la fois joyeux de la reprise mais en même temps nostalgiques des vacances.

Cela se confirme du côté des élèves eux-mêmes où certains se rappellent encore leurs belles vacances. C’est le cas de AGORO Mardia, élève en classe de 4eme à l’école franco-arabe “Nour Allihssalam”. « Aujourd’hui, la journée a bien commencé. Nous nous sommes présentés et on nous a remis la fiche des fournitures. On nous a aussi parlé des tenues à porter. Personnellement cela m’a beaucoup gêné de recommencer aujourd’hui et j’ai eu de la peine à me lever. Les vacances sont vite passées », a-t-elle laissé entendre.

Ce premier jour d’école donne plutôt assurance à HOUESSOU M. Horatio et KONTRE Prudence, tous deux élèves en classe de 4eme à GALICHA, qui se disent prêts et convaincus de leur réussite à la fin de l’année.

« Avant de quitter la maison ce matin, j’étais gêné parce que je vais encore commencer par bosser, mais une fois arrivé, je me suis senti à l’aise, très heureux de revoir mes amis et mes professeurs », a déclaré HOUESSOU M. Horatio. « Je me sens très bien. Déjà aujourd’hui nous avons commencé avec les cours de SVT et Sciences Physiques et d’HG. Je suis sûre que je vais réussir à la fin de l’année », a pour sa part laissé entendre KONTRE Prudence.

Réussite à la fin de l’année, c’est le souhait de tous et c’est à cela que se disent engagés aussi bien les élèves, les professeurs et les chefs d’établissement.

« Notre école est une école d’excellence et nous luttons toujours pour qu’il y ait un maximum de réussite. Et c’est ce que nous souhaitons pour cette année scolaire 2019-2020. Notre objectif c’est d’atteindre toujours 100 % », a exprimé le directeur général de GALICHA, Chaffiou GERALDO.

Akouavi G. DAGONA (Stagiaire)

Laisser un commentaire