Au nom de l’amitié entre le Togo et la Chine, Il a été organisé une course populaire ce samedi 28 septembre 2019 sur le grand contournement de Lomé. La course organisée par le ministère du développement à la base, l’artisanat et de la jeunesse en collaboration avec le ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et l’ambassade de Chine, s’inscrit également dans le cadre du 70è anniversaire de la fondation de la république de Chine.

C’est une occasion qui a permis non seulement de renforcer l’amitié entre le Togo et la chine, mais aussi de transmettre des messages aux jeunes.

« Il y a quelque chose à apprendre de la chine : c’est cette stabilité entretenue par les chinois, la paix, le travail bien fait, la discipline, on ne peut rien faire sans ces valeurs », a dit la ministre en charge de la jeunesse, Mme Victoire Tomégah Dogbé. «  Nous souhaitons que l’amitié traditionnelle entre  la Chine  le Togo  puisse se transmettre de génération en génération », a pour sa part ajouté l’ambassadeur de Chine, Monsieur Chao Weidong.

Le vainqueur de la course de 3,2 Km pour les dames, Mlle Lamboni Ladji, élève en classe de 2nde, a  reçu une moto, un T-Shirt et une casquette en plus du trophée. Il en est de même pour Kombaté Moïpa vainqueur de la course sur 5,5Km du côté des hommes.

« La course n’était pas facile parce qu’au début, on était nombreux. Sur 1km, l’écart commençait par se laisser…Je suis très contente de remporter le 1er prix au niveau des dames et ça m’a permis de ressourcer et motiver pour une autre compétition à venir », a confié la gagnante », a confié Mlle Lamboni Ladji a la fin de la course.

Entre la Chine et le Togo, c’est une amitié de vieille date qui se consolide de jour en jour avec des résultats palpables tels que le stade de Kégué, le contournement à Kélégougan où s’est déroulé la première édition de cette course il y a cinq ans de cela, et le contournement en face du camp FIR, site de l’actuelle édition de la course populaire.

Débora TOKPE (Stagiaire)

Laisser un commentaire