Faire du Togo à l’instar de l’Afrique du Sud et du Nigeria, un pays de production cinématographique de qualité et une référence internationale dans le 7è Art, tel est l’ambition du « projet de cinéma professionnel au Togo » officiellement lancé ce vendredi 30 novembre à Lomé.

C’est une initiative du Groupe New World TV. Elle est née de l’envie du Togo d’emboiter le pas au Ghana, au Nigeria et à l’Afrique du Sud et de gagner le pari d’une industrie cinématographique avec une identité et des valeurs culturelles : « Cinéma du Togo ».

Le projet a en effet pour objectif de dynamiser davantage l’industrie cinématographique, de mettre en place un cadre structurant et viable, de même qu’une ressource humaine compétente à travers la formation pour une production cinématographique de qualité répondant aux normes internationales afin de faire du cinéma togolais, un secteur de développement, de croissance économique et créateur d’emploi.

« Ce lancement constitue le point de départ de ce vaste projet qui va se réaliser à termes par des productions de qualité », a indiqué Nimonka Kolani, Directeur Général du Groupe New World TV. Il a invité les différents acteurs notamment les coordonnateurs de projets, les cinéastes, les producteurs et acteurs du cinéma à conjuguer leurs efforts et à mettre ensemble leur génie créateur pour la réussite de ce projet.

« Pour notre part, nous nous engageons à mettre tous les moyens nécessaires à votre disposition et surtout à rester attentif à vos préoccupations. C’est donc ensemble que nous relèverons ce défi. Je vous invite à donner le meilleur de vous-même. C’est par le travail et seul le travail que nous ferons du cinéma du Togo, une référence dans le 7è Art », a-t-il fait savoir.

En dépit des efforts, le cinéma togolais n’est pas encore à la hauteur de celui de plusieurs africains. Le Directeur national de la cinématographie, M. Essohanam Koutom (représentant le ministre en charge de la culture) a salué cette initiative qui selon lui, contribuera à rehausser le niveau du cinéma togolais. Il a en outre exprimé l’engagement du Gouvernement à poursuivre les efforts visant à promouvoir le 7è art au Togo.

La mise en œuvre du projet se fera en trois étapes, selon son coordonateur, Hyacinthe Kétémépy : D’abord le recensement des acteurs à partir de janvier prochain, ensuite les formations entre mars et juin 2019. Après suivront la production et la réalisation proprement dite de films et séries « Made in Togo » pouvant faire le tour du monde en termes de qualité.

Composé de huit (08) chaînes numériques de télévisions satellitaires thématiques à couverture internationale, le Groupe New World TV est une plateforme télévisuelle émettant de Lomé. Elle offre un contenu informatif, sportif, éducatif et culturel diversifié.

Laisser un commentaire