Le programme d’action du nouveau gouvernement a été présenté ce vendredi aux élus du peuple par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Un programme qui a reçu le « OK » de la représentation nationale.

En effet, c’est à l’unanimité que les 85 députés présents à cette plénière, ont accordé leur quitus pour la mise en œuvre du programme structuré en trois axes à savoir : le renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociale, la création et la dynamisation de l’emploi, la modernisation du Togo et le renforcement de ses structures.

L’exercice tient sa légitimité des dispositions de l’article 78, alinéa 2 de la Constitution qui dispose qu’ « avant son entrée en fonction, le Premier ministre présente devant l’Assemblée nationale le programme d’action  de son Gouvernement ».

Au rang des engagements pris par le Premier ministre dans le cadre de ce programme d’action, l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations par le truchement de la mise en œuvre de différents projets touchant tous les domaines : la santé, l’éducation, l’agriculture, l’appui aux PME/PMI, la promotion des industries, la digitalisation des services et des parcours, la consolidation de l’Etat de droit et le renforcement des libertés individuelles pour ne citer que ceux-là.

Pour financer le programme, le gouvernement entend s’appuyer sur le secteur privé, améliorer davantage le climat des affaires pour attirer les investissements, gérer de manière saine et efficiente les fonds publics, améliorer la gouvernance, et améliorer entre autres la mobilisation des ressources internes.

Le programme d’action a donc été jugé pertinent par les députés qui ont ainsi voté pour sa mise en œuvre.

Au nom de la représentation nationale et en son nom propre, la Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan a également saisi l’occasion pour féliciter le Premier ministre Tomégah-Dogbé pour sa nomination à ce poste, une première dans l’histoire du Togo.

« Cette lourde mission, mais ô combien stimulante doit pouvoir s’exercer dans un esprit de cohésion et de collégialité avec l’ensemble des membres de votre équipe gouvernementale que je félicite pour la confiance placée en chacun d’eux », a-t-elle souligné.

Le programme d’action sera décliné en projets opérationnels accompagnés de réformes  nécessaires en fonction de chaque département ministériel pour l’atteinte des objectifs fixés.

 

Laisser un commentaire