L’idée est venue du Lounge Bar Esplanade Togo. A travers une soirée baptisée « Soirée Sapologie », le club  a célébré, le weekend dernier, les exploits vestimentaires. Plusieurs sapologues venus de différents quartiers de Lomé  ont démontré leur savoir faire à cette occasion. La direction de « Esplanade Togo » entend ainsi valoriser davantage le look vestimentaire et classe des « branchés » de Lomé.

La « soirée sapologie » a tourné autour d’un concours des meilleurs sapeurs et sapeuses et groupes de sapeurs.

Le choix méticuleux des vêtements, la sélection des chaussures tendances, le port de chaussettes classes, l’harmonie des couleurs, le privilège des grandes marques, goût et créativité, ont été les critères incontournables  pour sélectionner le meilleur « sapeur » à l’issue d’un  défilé d’exhibition.

Six (6) groupes de Lomé et de la diaspora se sont prêtés au jeu devant un public charmé et un jury avisé en la matière. Il s’agit notamment de Ycm Corporation, Momo le Benguiste, Léon Karl et François Nandja, Jeune Beau et Riche, les braves (venus de l’Europe) et Jmc Partners.

A la fin des prestations, c’est Mr Dodo Fashion qui a été reconnu meilleur sapeur, pendant que  le meilleur groupe sapeur a été  attribué au groupe « Jeune Riche et Beau ». Le titre de « meilleure sapeuse » à été décernée à Mademoiselle Komlanvi du groupe « les braves ».

Les lauréats ont reçu comme récompense une enveloppe d’un montant de cent mille francs (100 000 frcs) chacun en plus d’une  bouteille de champagne offerts par la direction du club Esplanade Togo.

Pour information, la Sapologie est un concept d’origine congolais considéré comme la science de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), défini par ses concepteurs comme « l’art de s’habiller ». Le concept a conquis le monde entier et est devenue aujourd’hui une parade qui s’est facilement intégré dans le language courant : « se sapper » = bien s’habiller ».

Toutefois, au-delà de la SAPE, la sapologie se positionne comme un concept prestigieux du monde du showbiz associant exhibition, fortune et bon goût. « Un sapelogue (ndlr, meilleure  prononciation de la sapologie, selon ses concepteurs) est celui qui a dépassé le niveau de sapeur, c’est celui qui est à l’ultime perfection, c’est celui qui est à l’apogée de son art, c’est également celui qui connait la griffologie, la vestimentologie, l’harmonisation et la trilogie des couleurs achevées et inachevées. « Tout le monde peut être sapeur, playboy, gentleman, crack, mais tout le monde ne peut pas être sapelogue car on ne peut pas l’être du jour au lendemain. Cela demande beaucoup d’expérience de sape », expliquait le congolais Ben Mukasha, considéré comme le père de la sapologie.

L’acte II de la « soirée Sapologie » est prévue pour les vacances prochaines.

source: togo tribune

Laisser un commentaire