Les cinémas togolais et étrangers seront à l’honneur à Lomé du 13 au 18 Novembre prochain .Ce sera à travers l’Edition 5 du Festival de  Films « Emergence ». L’information a été portée à la connaissance du public ce matin par les organisateurs.

Placé sous le thème « le cinéma comme levier de la croissance économique en Afrique », le Festival a au programme des ateliers de formation en jeux d’acteurs, des master-classes, des rencontres, des conférences, des animations culturelles qui se dérouleront au ‘’village du Festival’’ dans les jardins de Agora Senghor avec des grands noms du Cinéma comme : Fabienne Bishée, la Directrice Casting de Canal+, Jean Noel BAH producteur et réalisateur Ivoirien, Jean Rock PATOUDEM,Producteur et distributeur Camerounais pour ne citer que ceux-là.

Sur près de 200 films inscrits, 44 sont sélectionnés dont 37 sont en compétition et 7 hors compétition. Ces films sont retenus sur des critères artistiques et techniques.

8 prix seront décernés au soir du 17 aux Lauréats. Il s’agit du meilleur prix fiction, meilleur documentaire, coup de cœur du Jury, meilleure interprétation masculine, meilleure interprétation féminine, assurés par Canal + ;  meilleure création documentaire, meilleur scénario assurés par Jocker Group et le prix FETOCI.

‘’Le bilan des 4 ans est satisfaisante parce que chaque année il y a une amélioration, donc on essaye de faire mieux. On est passé de 25 films sélectionnés l’année passée à 45 cette année et nous sommes passés des sites un peu plus restreints à des sites plus espacés donc le Festival évolue dans le temps et est porteur’’, a déclaré Joël TCHEDRE le Délégué Général du Festival.

Rappelons que le Festival Émergence fait la promotion des films courts et documentaires d’au plus 30 minutes. 15 pays sont attendus pour l’acte 5. L’ouverture officielle est prévue pour le 14 Novembre prochain au Palais des Congrès de Lomé.

Estelle KOUDJONOU

Laisser un commentaire