Le Groupe COTECNA promeut l’excellence en milieu scolaire au Togo. Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la société a en effet offert ce vendredi 13 novembre, des kits scolaires et sanitaires à 200 meilleurs élèves issus de quatre (04) Ecoles primaires publiques (EPP) du Grand Lomé.

Accompagner non seulement les élèves les plus méritants, mais aussi les plus démunis dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, telle est la volonté des premiers responsables de la société COTECNA qui ont su donner du sourire aux élèves bénéficiaires des dons.

Que ce soit à l’Ecole primaire publique (EPP) de Ségbé, ou celles de Totsi (Zokalégba), d’Agoè centre ou encore de Gbodjomé, la délégation de la société a mis à la disposition de 50 élèves dans chaque établissment, des kits composés de sacs d’écolier « Made in Togo », de cahiers, de stylos, de gels hydro alcooliques, de bavettes et de tissus kaki.

Sur les différents sites, les cérémonies se sont organisées en présence des premiers responsables des établissements, du personnel d’encadrement et des autorités locales.

Selon le Directeur général de COTECNA, le plus important dans ce geste humanitaire est qu’au delà d’offrir des fournitures scolaires et créer de l’émulation en récompensant les meilleurs élèves, c’est de sensibiliser ces apprenants sur la nécessité de se protéger contre la Covid-19 à travers respect des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires.

« C’est pour ça qu’on a souhaité au delà des fournitures, fournir aussi du gel hydro alcoolique et des caches nez pour les élèves. Pour aller un peu plus loin, on a prévu aussi fournir pour l’EPP, des affiches de sensibilisation aux gestes barrières. C’est important de pouvoir aussi sensibiliser tout le monde tous les jours parce que ça peut toucher n’importe qui du jour au lendemain », a indiqué Didier Cruz.

« Le Groupe COTECNA est un partenaire historique du Togo et il est important pour nous de pouvoir accompagner les autorités dans le cadre du projet de soutien à l’éducation, encourager l’excellence en milieu scolaire et sensibiliser sur les mesures barrières contre le Coronavirus », a-t-il ajouté.

Cette geste de l’entreprise fait suite à une première action effectuée en avril dernier à travers un soutien du Groupe COTECNA aux autorités togolaises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

« On souhaite continuer avec d’autres projets d’ici la fin de l’année ou en début de l’année prochaine dans le cadre de notre soutien à l’éducation au Togo. On a aussi un projet de construction d’un bâtiment de trois (03) classes », a fait savoir Didier Cruz.

Au nom des bénéficiaires, les responsables des établissements ont remercié le donateur pour sa générosité et son engagement en faveur des élèves les plus méritants et démunis des écoles ciblées.

« Je suis très heureux de cette initiative du Groupe COTECNA. Nous allons très rapidement faire un rapport à la hiérarchie pour qu’elle puisse se rendre compte que sur le terrain, il y a des sociétés qui interviennent pour venir en aide à l’éducation togolaise. Nous allons faire un suivi et veiller à la bonne utilisation de ces fournitures et faire aussi en sorte que les élèves puissent exceller davantage dans leurs études », a déclaré Akpossou Komlan, Directeur de l’EPP de Ségbé.

« Ce don nous va droit au cœur dans la mesure où nous sommes à la rentrée des classes et certains enfants ont encore des difficultés à avoir les fournitures scolaires. C’est une réalité et il faut être en classe avec nous pour savoir qu’on ne ment pas. Cet apport est un appui très noble qui va aider plus d’un, à soulager la peine des parents et pour que les enfants puissent travailler dans de très bonnes conditions. Nous remercions énormément COTECNA. Nous allons aider nos enfants à faire bon usage de ces ouvrages pour qu’à la fin de l’année, il y ait plus meilleure que ceci », a pour sa part indiqué Mawonou Comlan, Directeur de l’EPP Totsi communément appelée « Zokalégba ».

Pour rappel, COTECNA est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’analyse, de l’inspection et de la certification. La société propose des solutions qui rendent la chaîne d’approvisionnement plus sûr et plus efficace aussi bien pour les entreprises que pour les gouvernements.

Le Groupe COTECNA est un partenaire historique du Togo depuis 1995. Elle accompagne le gouvernement dans le cadre de la modernisation et de la facilitation des échanges commerciaux à travers le suivi électronique des marchandises en transit sur le territoire, et par ricochet, participe à la lutte contre la fraude dans le commerce.

David S.

 

Laisser un commentaire