Le site de Kamina sera bientôt un site touristique de renommée nationale et internationale. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi EGBETONYO, lors de sa visite le vendredi 02 août dernier sur ledit site.

Cette démarche s’inscrit selon le ministre dans le cadre de la valorisation des sites historiques et touristiques conformément aux orientations du plan national de développement (PND).

Kamina est un site historique de l’époque allemande, connu pour avoir servi de point d’installation de la radio, reliant directement le Togo à Berlin. Le site est situé dans la région des plateaux, 5 km à l’est de la ville d’Atakpamé.
Le ministre Kossivi EGBETONYO et sa délégation, ainsi que les autorités locales ont visité tour à tour la tombe d’un sous-officier allemand, les ruines des pylônes de la radio, la base mécanique et la maison du Gouverneur.
Au cours des échanges qui ont suivis avec les autorités locales et la population riveraine, le ministre a mentionné que des travaux seront effectués sur le site. Des équipements du site seront remis progressivement à l’Etat, afin de créer l’emploi et la richesse pour la population locale.
Il a, à cet effet demandé aux autorités locales de fournir au ministère toute la documention disponible auprès de la mairie, en ce qui concerne la superficie, les photos existantes et les études sur le site Kamina. Le président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé a promis fournir la copie des documents disponibles à son niveau.
Le Ministre Kossivi EGBETONYO n’a pas manqué d’exhorter l’assistance à une participation active au processus de protection et de valorisation de ce site.

Akouavi G. DAGONA (Stagiaire)

Laisser un commentaire