Le nouveau siège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a été inauguré par le Premier ministre togolais Komi Sélom Klassou, ce mercredi 07 août à Lomé. Placée sous la tutelle du ministère des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques, l’ARCEP a pour but d’améliorer les mécanismes de fonctionnement et de gouvernance pour une nouvelle dynamique dans le secteur des TIC au Togo.

Ancienne Autorité de Réglementation des Secteurs de Télécommunications et de Postes (ART&P), l’ARCEP résulte du décret N°2015-091 portant organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, dont le texte a été signé le 27 novembre 2015.

Elle devra non seulement gérer et contrôler les opérateurs autorisés par le gouvernement pour établir et exploiter des réseaux et services ouverts au public, mais aussi délivrer des autorisations pour les réseaux indépendants et les agréments d’équipements et gérer les fréquences, les ressources en numérotation et le domaine internet national « .tg ».

L’ARCEP devra également assurer la mission d’Autorité déléguée pour la certification électronique afin d’accréditer les auteurs de conformité, qualifier les prestataires de services de certification électroniques, garantir la protection des intérêts des consommateurs et représenter l’Etat dans les organisations internationales sur les questions liées aux secteurs des communications électroniques et des postes.

Selon la ministre des Postes, de l’Economie Numérique et des Innovations Technologiques, Cina Lawson, l’ARCEP traduit la priorité accordée par le gouvernement à la modernisation du secteur des communications électroniques et à l’amélioration de l’accès des citoyens aux TIC, à l’ère où le numérique revêt une importance de plus en plus croissante.

D’une superficie de 6075 m2 et une emprise au sol de 1015 m2, l’édifice inauguré présente sept étages et est composé des bureaux, des salles de conférence et de réunion, d’une salle du Comité de direction et des locaux techniques.

Akouavi G. DAGONA (Stagiaire)

Laisser un commentaire