Plusieurs fois déjà, de nombreuses entités et institutions ont eu de la peine à effectuer rapidement des prestations de services à des populations notamment dans des milieux ruraux. Face à cette problématique, l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), a lancé un processus de mise en place du Registre Social Unique (RSU), une base de données comprenant des sujets et profils qui feront l’objet de l’application des différents projets sociaux. Il a été présenté ce jeudi 19 décembre 2019 aux professionnels des médias, aux préfets, aux chefs cantons, à certains cadres des ministères et des communautés à la base au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation à Lomé.

Le RSU se situe dans un contexte de ciblage communautaire des ménages pauvres et vulnérables au Togo et se veut être un cadre d’échanges, de partage et d’information avec les acteurs clés afin d’assurer une bonne communication et une bonne sensibilisation autour du RSU.

‹‹ Par le passé pour exécuter des projets, il faut à chaque fois faire un ciblage, une phase d’identification des cibles et bénéficiaires en un premier temps avant de commencer les phases opérationnelles. Avec le Registre Social Unique, il existera une facilité d’exécution des projets ››, a indiqué Ferdinand Koffi Gani, Directeur de cabinet du ministère de l’action sociale, président du comité provisoire du RSU.

En attendant la mise en place effective de ce processus, l’ANADEB veut d’abord passer par une étape de sensibilisation en apportant l’information au public togolais.

‹‹ Pour le moment, nous sommes à l’étape de la  sensibilisation. Il faut que tous les togolais comprennent ce que c’est qu’un registre social unique et qu’ensemble on s’accorde pour sa mise en place ››, a souligné Mme Katanga Mazalo, Directrice de l’ANADEB.

Le RSU, une fois mis en place va être un document qui contient des ménages et personnes. Ce qui permettra d’identifier les personnes vulnérables par exemple et pouvoir les assister si possible.

Timothée KATALE

Laisser un commentaire