« Dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion » : tel est le thème qui réunit les dirigeants des pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) du 17 au 30 septembre 2019 à New York aux Etats Unis d’Amérique. Au cours de cette 74e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à laquelle prend part depuis ce lundi le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, les Leaders venus de partout dans le monde vont se prononcer sur les défis de l’humanité à savoir la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, la santé pour tous, l’éducation et le développement durable.

Le débat général annuel s’ouvrira le mardi 24 septembre. À cette occasion, les chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres représentants nationaux de haut niveau se réuniront pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux.

Tout au long de cette Assemblée générale, de nombreux évènements traiteront des réponses multilatérales à apporter aux principaux défis du monde. Les débats vont aussi concerner la prévention et la gestion des crises ainsi que la défense des droits de l’homme.

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, qui participe aussi à cette Assemblée générale, évoquera, d’après un communiqué de la présidence de la République, « les efforts et les résultats obtenus par le Togo dans divers secteurs de développement notamment la lutte contre la pauvreté, la couverture sanitaire universelle, la stratégie nationale d’électrification qui mise sur 50% d’énergies renouvelables, le volontariat, l’éducation et les infrastructures socioéconomiques de base ».

Le Président Faure Gnassingbé saisira l’occasion pour « échanger avec ses homologues et des partenaires sur la mise en œuvre du Plan de développement (2018-2022) », lit-on dans ledit communiqué. Le Chef de l’Etat s’entretiendra également avec le Secrétaire général des Nations-unies Antonio Guterres sur les questions de développement et le rôle du Togo sur le plan international dans la préservation de la paix. Plusieurs échanges auront également lieu avec des personnalités du monde politique et économique.

Timothée D. KATALE (stagiaire)

Laisser un commentaire