La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a tenu mercredi 21 novembre, dans  ses locaux  à Lomé, une rencontre d’échanges avec les médias  nationaux et étrangers. Ceci, afin de situer les  responsabilités des uns et des autres et leur dérouler  son chronogramme d’activités dans le cadre des législatives du 20 décembre prochain. L’objectif  est d’aider  les médias à assurer une couverture médiatique  apaisée, transparente et équitable de cette période  particulièrement  sensible.
A l’entame de cette réunion, le président de la HAAC, M. Télou Pitalounani, a  rappelé la mission de  son institution, celle d’encadrer  la presse. Parlant des  périodes électorales, il a relevé que la presse togolaise  a une  grande expérience des couvertures  médiatiques  depuis  les années 90. Néanmoins, a-t-il  précisé, il est toujours bon d’en rappeler les principes fondamentaux, afin que les médias jouent  convenablement leur rôle.
«Impartialité, neutralité et transparence doivent  être les qualités du journaliste», a renchéri le rapporteur de la HAAC, président du comité technique  multimédias et  délivrance de la carte de presse, M. Babaka Badjibassa. En cette période où règne une  certaine fébrilité, la presse doit faire son devoir en toute impartialité,  en  ayant à l’esprit  que le Togo  est une société  plurielle avec  des opinions diverses,  ne pas privilégier un parti par rapport à un autre et  toujours  garder une distanciation à leur égard, a-t-il souligné. M. Babaka a affirmé que différents documents  sur le bon comportement  du journaliste  seront signés et distribués aux médias. Pour ces  élections, seuls sont concernés, les médias officiels  et les médias privés commerciaux. De la sécurité du journaliste, il a précisé que le journaliste lui-même  assure sa propre sécurité par son comportement sur  le terrain et par le traitement qu’il fait de l’information. Et en plus, le  professionnel des médias  doit toujours se signaler ou se présenter aux organisateurs de la manifestation. Des badges seront mis  à la  disposition des journalistes détenteurs de la carte de presse  délivrée  par la HAAC.

Laisser un commentaire