Les togolais en âge de voter sont appelés aux urnes le 30 juin prochain pour l’élection des conseillers municipaux. Pour leur part, les forces armées et de sécurité voteront par anticipation le 27 juin. Les formulaires nécessaires pour les membres des bureaux de vote et pour les votes par procuration sont déjà disponibles aux sièges des Commission Electorales Locales Indépendantes (CELI). Ces informations ont été données par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à travers des communiqués signés du Président de l’Institution, M. Tchambakou Ayassor.

« Conformément au décret pris au conseil des ministres le 07 mai 2019, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), informe l’opinion publique, tous les candidats, tant des partis politiques que les indépendants et les électeurs que les forces armées et de sécurité voteront par anticipation le jeudi 27 juin 2019, dans les centres de vote retenus par la CENI et publiés par voie de presse, en application de l’article 117 du code électoral », a communiqué la CENI.

Le vote par anticipation concerne uniquement les éléments des forces armées et de sécurité régulièrement inscrits sur les listes électorales et disposant de leur carte d’électeur.

Les électeurs inscrits dans les centres de vote retenus voteront dans leurs bureaux de vote respectifs et émargeront sur la liste d’émargement du bureau de vote.

Les électeurs non-inscrits sur la liste des centres de vote retenus et les électeurs en mission dans la localité et disposant de leur carte d’électeur, pourront voter sur présentation de celle-ci, après avoir rempli et signé le formulaire des votants par dérogation. Les formulaires de mandat des délégués des partis politiques, regroupements de partis politiques et candidats indépendants, dans les bureaux de vote doivent être renseignés et soumis au visa du président de la CELI du ressort de leur commune.

La CENI rappelle qu’un électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration d’un donneur de procuration et les deux doivent figurer sur la même liste électorale du bureau de vote.

Le président de la CENI a exhorté les uns et les autres au civisme et au sens de responsabilité pour un bon déroulement de l’ensemble des opérations.

Il faut souligner que pour la campagne électorale, les spécimens des bulletins de vote sont disponibles à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et dans les Commission Electorales Locales Indépendantes (CELI).

Akouavi G. DAGONA (Stagiaire)

Laisser un commentaire