Les professionnels des médias sont depuis hier lundi 10 Septembre, à Tsévié, à environ 35km au Nord de Lomé, pour une  formation de trois (3) jours sur les « fake news / fausses nouvelles ». Cette formation à laquelle prennent par également les leaders d’opinion de la région Maritime est un projet de MédiaTogo financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et qui est intitulé : « Cette semaine sur les Fake News ».

Présent à l’ouverture de la formation hier lundi, Mike Pravor, le Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, a souligné que « les fake news font partie de l’une des menaces auxquelles sont confrontées le monde entier ».

Tout en reconnaissant que les fausses informations existent, M. Pravor a précisé que les réseaux sociaux à l’instar de Whatsapp, Facebook, Tweeter… ont plus aggravé la situation à travers la diffusion en vitesse de ces dernières.

A cet effet, le Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis a indiqué que pour qu’un pays  fonctionne sur les bases d’une bonne démocratie, « il faut que la population soit bien informée ». « C’est pour cela que les professionnels de la communication doivent être vigilants dans l’exercice de leur fonction », a-t-il insisté.

De son côté, le formateur, Noël Kokou Tadégnon, a expliqué aux participants comment la manipulation des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux peuvent mettent en péril la paix de tout un chacun citoyen et peuvent provoquer des fois des guerres entre les citoyens d’une même nation.

Au cours de cette formation qui prend fin demain mercredi, des exercices pratiques se font pour appuyer les modules avec certaines vidéos sur les Fake News.

Laisser un commentaire