Après les maires des communes de la ville de Lomé, c’est le tour des communes de l’Ogou de voir leurs nouveaux maires élus, recevoir ce mercredi 16 octobre 2019, leurs cahiers de charge à l’issue d’une cérémonie solennelle de passation de services.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, du représentant du ministre en charge de l’Administration Territoriale, Pali Essossinam et en présence de diverses personnalités notamment des commissaires de polices, des officiers de la gendarmerie et des chefs traditionnels.

Yawa Ahofa Florence Kouigan, Agounkey Noumonvi, Thadée Dieudonné et Guégué Noumonvi, voilà les maires qui auront pour les six prochaines années la lourde responsabilité de travailler en collaboration avec les autres élus locaux au développement des quatre communes que compte la préfecture de l’Ogou.

Après leur présentation au public présent à la cérémonie, ces derniers ont tour à tour remercié le Président de la République pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour la réussite parfaite du processus de la décentralisation et du développement du Togo.

Pour Yawa Ahofa Florence Kouigan, maire de la commune d’Ogou 1, les félicitations doivent en effet beaucoup plus être adressées au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé sans qui le concept d’élections locales serait encore un rêve au Togo et aux vaillantes populations de la commune d’Ogou 1 qui ont confirmé leur choix le 30 juin dans les urnes.

« La commune Ogou 1 est un patrimoine bien précieux pour chacun d’entre nous et je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe dans la conduite de cette municipalité. Je voudrais donc, au nom de l’ensemble du conseil, m’engager à conduire un mandat de proximité, de disponibilité, d’action et de réalisation. Au cours des années qui viennent, notre énergie collective sera au service de cette commune et de ses habitants », a déclaré Mme Yawa Ahofa Florence Kouigan, maire de la commune d’Ogou 1.

Avant de les renvoyer à leurs fonctions, Pali Essossinam, directeur de la décentralisation et des collectivités locales, représentant le ministre en charge de l’Administration Territoriale a rappelé aux nouveaux maires les missions qui sont les leurs conformément à l’article 7 de la loi N° 2007 – 011 du 13 mars 2017 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi N° 2018 – 003 du 31 janvier 2018 et la loi N° 2019 – 006 du 26 juin 2019. Ce dernier a au nom du Ministre de la décentralisation et des collectivités locales remercié les deux présidents des délégations spéciales sortant pour le travail abattu pendant 18 ans. Il a invité les nouveaux élus à travailler avec sincérité et à éviter au cours de leurs mandats, de créer des ennemis et des adversaires parmi les populations.

Les quatre maires ont promis travailler avec la population pour faire face aux nombreux défis qui les attendent.

Timothée KATALE

Laisser un commentaire