Les 30 meilleures bachelières de l’année 2019 suivent depuis ce mardi 06 août à Lomé, un atelier de formation sur le leadership de la fille. Organisée par le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « promotion de l’excellence académique et du leadership de la fille», initié en 2017 par le ministère.

Le projet appuyé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), vise à encourager les 30 meilleures bachelières de toutes les séries confondues sur le territoire national chaque année et à les exhorter à toujours exceller dans leurs études, en leur octroyant des prix d’excellence. L’objectif est de réduire les inégalités de genre observées dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Venues de toutes les régions du Togo, les 30 lauréates de l’année 2019 bénéficient d’un renforcement de capacité en leadership féminin et en culture de l’excellence. «L’acceptation de soi», « comment s’entourer des gens et les amener à adhérer à notre cause », « comment préserver », « Pourquoi faut-il que les filles occupent des postes de responsabilité » sont quelques-uns des modules au menu de ces deux jours de formation.

A l’issue de l’atelier, les encadreurs attendent amener ces filles à réveiller les aptitudes encore latentes en elles et les aider à se fixer des objectifs et des visions de vie.

Akouavi G. DAGONA (Stagiaire)

Laisser un commentaire