Les habitants du canton de Kamina dans la préfecture de l’Est-Mono peuvent se réjouir désormais de leurs nuits éclairées grâce à une offre du député Gerry Taama.

Kamina est un canton de la préfecture de l’Est-mono situé sur la frontière béninoise. Il est à 50 km de Elavagnon et à 60km de la nationale N°1 mais il faut 2h pour parcourir cette distance et pour cause, la route n’est pas praticable et le canton est enclavé.

Sur l’initiative de Gerry Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET), une équipe est partie installer 5 kits de lampadaires solaires de 150w dans le village ce dimanche 13 septembre 2020.

Afin de se rassurer de l’effectivité du travail sur le terrain, le député a suivi l’équipe ce lundi 14 septembre pour vérifier que tout était bien installé et finaliser le dispositif. Il a ensuite rencontré le chef canton du village pour quelques échanges et a exprimé son envie d’installer ces lampadaires dans les autres catons de la préfecture.

«5 lampadaires pour Kamina, j’avais prévenu que c’était mon axe d’effort après la lutte initiale contre le covid. Si Dieu me prête vie, j’essayerai d’installer un tel kit tous les deux mois dans chacun des 7 cantons de la préfecture » a déclaré le député. Il n’a pas manqué de lancer un appel indirect pour une attention à l’état de la route et des ponts de la préfecture qui sont délabrés.

Une vue de la route de Kamina

« La route est un vrai parcours de combattants. Surtout le pont sur la rivière Ofé qui déborde régulièrement, bloquant des habitants pendant un mois parfois sur l’autre rive. Le vrai problème est que presque la moitié des ponts de la préfecture sont délabrés, conduisant à des contournements exténuants. »

Une vue d’un pont de la route de Kamina

Rappelons que Gerry Taama est aussi engagé sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

La Rédaction

Laisser un commentaire