En vue de renforcer le statut authentique et patrimonial de la bière légendaire « PILS » du Togo, la Brasserie BB Lomé a signé le vendredi 27 septembre, une convention de partenariat avec 3 grands artistes qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire de la musique Togolaise. Il s’agit de Agboti Yawo, King Mensah et Toofan qui deviennent ainsi les ambassadeurs de la marque PILS. Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de la brasserie BB de Lomé.

A travers ce partenariat, la brasserie BB s’engage à soutenir les différents projets de ces ambassadeurs de la Pils durant la durée du contrat. Les Toofan évoquent déjà la construction d’établissements scolaires et King Mensah, celle d’une grande école de musique au Togo.

« Nous allons les accompagner à réaliser des projets sociaux à l’endroit des populations et en retour ils seront les portes-flambeaux de la marque Pils qui est la bière authentique du Togo. La Pils est produite à base du riz local. Ce qui veut dire que nous achetons du riz local et nous faisons vivre les familles de producteurs estimées à environ 10.000. Donc c’est important d’associer à cette bière l’image des icônes de la musique togolaises », a indiqué Thierry Féraud, Directeur général de la BB Lomé.

« C’est un partenariat qui est extrêmement nouveau et intéressant pour tout le monde. En plus de l’image qu’on veut tous dégager, c’est aussi construire quelque chose pour le peuple togolais ensemble », a-t-il ajouté.

De la vieille gloire de la musique togolaise des années 1980, Agboti Yawo Mawunam aux jeunes Master Just et Barabas du groupe Toofan en passant par le ‘‘Roi’’ de la musique togolaise King Mensah, le lien est intrinsèque et très explicite et le partenariat, doté de tout son sens. C’est là que se situe l’essence même de l’intérêt de la société BB Lomé envers ces trois stars. Les trois artistes devenus désormais ambassadeurs de la Bière Pils démontrent par leur adhésion la quintessence du parcours de cette bière qui n’est plus à présenter aux togolais.

« Pils c’est la boisson de tous les togolais. C’est la boisson de chez nous et il faut l’encourager. On m’a choisi parce que pendant 40 ans j’ai fait connaitre la Pils sans savoir qu’un jour la société me chercherait pour que je sois un Ambassadeur donc je vais démontrer à tout le monde que Pils c’est un produit togolais. Il faut l’aimer », a précisé l’artiste Agboti Yawo, le plus ancien de la chaine.

Celui que presque tous les togolais surnomment le ‘’Roi’’ de la musique Togolaise, King Mensah, se réjoui du rôle social de la BB Lomé en ces termes : « il faut que tout le monde apporte sa pierre pour construire ce pays. Derrière Pils il y a des villageois qui cultivent le riz que la BB achète pour fabriquer cette bière, je vous dis que je donnerai mon âme pour encourager cela. C’est le côté social qui est derrière cela qui me touche ».

Les portes flambeaux de la musique de la terre de nos aïeux, surnommés les fils du vent et l’un des meilleurs groupes en Afrique, les Toofan se disent quant à eux fiers de porter Pils parce que Pils est une représentation nationale. « Avec 15 ans de carrière, il faudrait apporter notre pierre à l’édification de la nation. Nous avons des projets sociaux et avec Pils on pourra les réaliser », ont-ils déclaré.

A 55 ans d’âge, la Bière blonde est l’une des premières bières brassées à la Brasserie BB au Togo et est devenue depuis 2017 la première dont les ingrédients sont produits au Togo.

Il faut préciser qu’à l’issue de la cérémonie de signature de la convention de partenariat, les ambassadeurs ont ensuite été présentés au public au cours d’un concert tenu toujours dans l’enceinte de la Brasserie BB Lomé. Bien avant la signature de la convention, les ambassadeurs ont eu droit à une visite guidée d’entreprise depuis l’unité de brassage jusqu’à l’embouteillage pour prendre connaissance des différentes étapes de la fabrication de la Pils.

Timothée KATALE

Laisser un commentaire