Le championnat universitaire 2018-2019 de football s’est achevé ce vendredi 03 mai 2019 avec le sacre de l’École Supérieure des Affaires (ESA-TG) au détriment des joueurs de l’INJS. C’est dans l’épreuve fatidique des tirs aux buts que la formation de M. Charles BIRREGAH, Directeur de l’ESA-TG, a pu tirer son épingle du jeu en battant 5 tirs contre 4, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).

Très tôt dans la partie, les deux équipes ont montré leurs envies de remporter cette finale. En seconde période, les joueurs de l’INJS dominent sans concrétiser. La formation de l’ESA-TG procédait alors par contre mais le marquoir reste nul et vierge jusqu’au sifflet final.

Dans les des tirs aux buts, le capitaine de l’INJS va commettre la maladresse d’envoyer le ballon dans les gants du gardien de but de l’ESA, qui jusqu’ici s’est montré aussi infaillible qu’un roc. Un raté qui va handicaper son équipe et leur faire perdre la finale.

L’École Supérieure des Affaires (ESA-TG) est alors la toute première équipe des universités privées à remporter ce trophée qui leur avait filé entre les doigts l’année dernière au profit de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS). Les deux finalistes, ESA-TG et l’INJS, s’étaient défaits respectivement de la Faculté Des Sciences (FDS) et de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) en demi finale.

Après la finale des hommes en cet après-midi du vendredi, 03 mai 2019, place à la remise de prix à la nouvelle place des spectacles du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL). Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités notamment le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Prof. AKPAGANA, le ministre de la  Communication, des Sports et des Loisirs, M. FOLLY-BAZI KATARI, le Président de l’Université de Lomé, Prof. Dodzi KOKOROKO, le président de la Fédération togolaise de football, Col. Guy Akpovy, et le Directeur de l’ESA-TG, M. Charles BARRIGAH pour ne citer que celles-là.

Parallèlement aux hommes, les femmes étaient également au rendez-vous de ce championnat universitaire 2018-2019. Mardi soir, les dames de l’INJS gagnaient la finale face à l’ESA-TG dans les tirs aux buts 5 contre 4 après un score d’un (1) but partout à l’issue du temps réglementaire.

En termes de médailles gagnées sur l’ensemble des compétitions au programme du championnat universitaire, il faut signaler que l’Institut National de Jeunesse et des Sports (INJS) passe devant l’ESA-TG, et la FSHS surtout en handball, en saut en hauteur (dame comme homme), au football féminin et en athlétisme 1500m où ils n’ont raflé que de l’or.

Timothée (stagiaire)

Laisser un commentaire