L’édition 2019 des journées culturelles de l’Université de Lomé a été ouverte ce lundi 8 avril au cours d’une cérémonie présidée par Mme Ama Dzifa GAMETI, Directrice de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, en présence de certaines autorités à l’instar du Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs M. N’DAAM Germain, de la 2ème vice-présidente de l’Université de Lomé Mme Kafui KPEGBA et du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé Prof Joseph Koffi TSIGBE et de plusieurs autres invités de même que des étudiants.

Placée sous le thème ” culture, science et excellence à l’Université de Lomé “, cette manifestation, selon Mme GAMETI s’inscrit dans le cadre de l’animation ordinaire de la vie universitaire et est la preuve vivante de la valorisation du patrimoine culturel et de la pratique interculturelle au sein de l’Université de Lomé.
Le thème central de cette édition 2019 rappelle opportunément la nécessité de célébrer la culture dans un contexte de recherche scientifique et de la valorisation de l’excellence. Il ne s’agira donc pas d’organiser uniquement des activités récréatives mais aussi et surtout de mettre en exergue les activités formatrices et valorisantes participant à la construction d’une pensée collective basée sur le respect mutuel, la reconnaissance de la dignité de l’autre et de sa valeur ” , a-t-elle ajouté.
Cette semaine culturelle, a souligné M. N’DAAM, “permettra aux étudiants de marquer une petite pause et faire valoir leur talent sur le plan culturel”.
Ainsi, outre le rapport entre la science et la culture, l’édition de cette année se propose d’associer à la fête, les différentes composantes de la communauté universitaire à savoir la police universitaire, les enseignants, les femmes entre autres. Il s’agit donc d’une innovation importante d’autant plus qu’elle renforce le sentiment d’inclusion autour de la fête de la culture.
Durant une semaine, l’Université de Lomé va vibrer au rythme de la culture avec au programme diverses activités parmi lesquelles, des conférences débats, des célébrations des réussites scientifiques, des activités sportives, des projections de films, des concerts géants, et une journée traditionnelle.

La Rédaction

Laisser un commentaire