Philippe Tchodie, le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) prend les commandes du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF).

C’est à la suite de la sixième Assemblée générale du Forum qui s’est tenue virtuellement le 4 novembre 2020. Succédant au Nigérian Tunde Fowler, Philippe Tchodie devient ainsi le premier francophone à présider cette organisation panafricaine créée en 2009 à Kampala (Ouganda), basée à Pretoria en Afrique du Sud et dont 39 pays d’Afrique sont membres, parmi lesquels 14 pays francophones.

Selon l’ATAF, Philippe Tchodie « s’est engagé à saisir l’occasion de la présidence togolaise pour développer davantage l’ATAF dans les pays francophones, poursuivre les réformes au sein du Secrétariat afin d’assurer une plus grande représentation régionale et consolider les progrès réalisés jusqu’à présent en matière de viabilité financière de l’organisation ».

Elu pour deux ans renouvelables sans limitation, Tchodie présidera le nouveau Conseil de l’ATAF avec en vice-présidence l’Afrique du Sud et comme membres le Burundi, le Kenya, le Maroc, le Mozambique, le Rwanda, la Gambie, l’Ouganda et la Zambie.

Rappelons que Philippe Tchodie est économiste de formation, il a notamment collaboré, tout au long de sa carrière, avec diverses institutions dont la Banque africaine de développement (BAD).

La Rédaction

Laisser un commentaire