Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2020, les potentiels candidats peuvent passer dès ce mercredi 18 décembre 2019 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le retrait du formulaire de déclaration de candidature et la liste des pièces à joindre. L’information est contenue dans un communiqué signé du Président de l’Institution, M. Tchambakou Ayassor.

Selon le document, les dépôts des dossiers constitués se feront du 27 décembre 2019 au 08 janvier 2020. « Les dossiers de candidature et le formulaire de déclaration de candidature dûment rempli, doivent être déposés à la CENI à partir du 27 décembre 2019, tous les jours ouvrables de 07h30 à 17h30, contre récépissé. La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 8 janvier 2020 à minuit », précise le communiqué.

La CENI a en outre précisé la composition du dossier de candidature, conformément à l’article 62 de la Constitution de la 4ème République et aux articles 150 et 151 du code électoral :

  • La déclaration de candidature dûment remplie et signée
  • Un extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif en tenant lieu
  • Une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise
  • Un bulletin n°3 du Casier judiciaire datant de moins de trois mois
  • Un acte de domiciliation délivré par l’autorité compétente (le maire, du lieu de résidence)
  • Une attestation par laquelle un parti politique légalement constitué ou une coalition de partis politiques légalement constitués déclare que ledit parti ou ladite coalition a investi l’intéressé(e) en qualité de candidat(e) à l’élection présidentielle, ou une liste d’électeurs appuyant la candidature indépendante et comportant les noms, prénoms et lieu de naissance, l’indicatif de la liste électorale d’inscription et la signature des intéressés. Cette liste doit comprendre des électeurs représentant au moins deux milles (2000) inscrits, domiciliés dans dix préfectures à raison de deux cents (200) au moins par préfecture
  • Une attestation sur l’honneur que le/la candidat(e) remplit les conditions d’éligibilité requises
  • Un certificat médical constatant l’aptitude physique te mentale de la/du candidat(e), établit conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution
  • La signature légalisée de la/du candidat(e) par le Président de la Cour Constitutionnelle
  • L’emblème et le sigle (en version électronique et support papier) du parti politique, de la coalition de partis politiques présentant le/la candidat(e) ou de la/du candidat(e) indépendant(e).
  • Une photo d’identité de la/du candidat(e)

Il faut rappeler que la date de la prochaine élection présidentielle est fixée au 22 février 2020. La campagne électorale pour ce scrutin démarrera le 6 février 2020 à Zéro heure pour prendre fin le jeudi 20 février 2020 à minuit.

Laisser un commentaire