Les résultats définitifs issus des élections législatives du 20 décembre dernier on été publiés ce lundi par la Cour Constitutionnelle conformément aux dispositions du Code électoral. Sur les 91 sièges du Parlement, le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) s’en sort avec au total 59 sièges, suivi de l’Union des Forces du Changement (UFC) qui après traitement des recours, se retrouve finalement avec 07 sièges au lieu de 6 comme annoncé (à titre provisoire) il y a quelques jours par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon les résultats définitifs, le Nouvel Engagement Togolais (NET) et le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) disposent respectivement de trois (03) et deux (02) sièges. Le Parti Démocratique Panafricain (PDP) et le Mouvement pour les Républicains Centristes (MRC) sont parvenus à décrocher un siège chacun respectivement dans le Dankpen et à Danyi.

Au titre des Indépendants, les résultats provisoires sont restés inchangés car ayant été confirmés par la cour Constitutionnelle. Les sièges sont répartis comme suit : Deux (02) sièges pour « Bâtir », un (01) siège pour « Avé en Marche », deux (02) sièges pour « Duanényo », deux (02) sièges pour « Alolédou Vo », deux (02) sièges pour « ESOP », trois (03) sièges pour Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement « CRAD », deux (02) sièges pour « Pour Construire », un (01) siège pour « Nouvelle Vision », deux (02) sièges pour Liste des Indépendants pour la République (LIR), et un (01) siège pour « Conscience Patriotique ».

Les nouveaux députés élus feront leur rentrée parlementaire le 08 janvier prochain, soit le deuxième mardi après la proclamation des résultats définitifs des élections.

Il faut rappeler que le 20 décembre dernier, un peu plus de trois millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés à l’assemblée nationale, un scrutin boycotté par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui n’a pas présenté de candidats à ces élections.

Laisser un commentaire