La 1èreédition de l’évènement dénommé « TOGO TOP IMPACT » a connu son apothéose ce samedi 02 février 2019 avec la soirée de remise de prix aux lauréats notamment les acteurs du monde sociopolitique, économique, et culturel qui ont manifesté leur allégresse à l’endroit des jeunes organisateurs de cette soirée de culture de l’excellence au Togo.

L’objectif de « TOGO TOP IMPACT » est de porter le flambeau du mérite et des hommages aux togolais qui contribuent d’une manière ou d’une autre au développement du Togo à travers leurs différents secteurs d’activités.

« Il y a des gens qui travaillent dans l’ombre, ils ne sont pas connus. L’idée nous est venue de cultiver l’excellence et de mettre ces personnalités devant tout le monde comme des références. Pour que l’excellence soit d’actualité, nous avons décidé de relever les personnalités qui ont marqué l’année 2018 », a précisé Éphrem ATIAH, membre du comité d’organisation.

Pour le compte de cette première édition, cinq (05) catégories ont été retenues après le travail du jury à savoir : personnalité de l’année,  personnalité politique de l’année, meilleure femme manager de l’année, meilleur jeune Leader de l’année, meilleurs médias de l’année.

Le prix de la catégorie « personnalité politique de l’année » est allé au Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE. Il est suivi en 2ème position par Jean Pierre FABRE de l’ANC et de TIKPI Atchadam du PNP. Dans la catégorie « personnalité de l’année », c’est le Dr. Michel KODOM de l’ONG Internationale Aimes-Afrique qui a remporté le premier prix suivi de BABA Sandjisco Aklesso (promoteur culturel) et du Pasteur EDOH Komi du Mouvement Martin Luther King.

Dans la catégorie « meilleure femme manager » de l’année, le premier prix est allé à Mme CISSOKHO Afi Wobenou (commerçante). Elle est suivie de Mme ADJAMAGBO Kafui Johnson (femme politique) et de Akoumani André (femme d’affaire). Des prix d’excellence ont été également remis à Madame Awadé Ingrid (Directrice générale de la CNSS) et à Mme TCHALA Elisabeth.

La catégorie « meilleurs médias » de l’année regroupe les lauréats en Télévision, radio, presse écrite et presse en ligne.

Au niveau de la télé, c’est New world TV qui enlève le premier prix. Elle est suivie de Direct 7 et de TV7 qui occupe la 3ème position. La radio Kanal FM occupe le premier rang dans sa catégorie suivie de Taxi FM et de Victoire FM. Le journal L’Alternative est classé premier dans la catégorie presse écrite. Sikaa et Liberté hebdo le 2em et 3em rang. En ce qui concerne la presse en ligne, icilome.com a ravi la vedette à  Togobreakingsnews.info 2em  et  Afreepress.info 3eme.

Dans la catégorie « meilleur jeune leader » de l’année,  le lauréat est BABA Sandjisco Aklesso Kader. Il est suivi par ETSRI DONA et Foly SATCHIVI.

Les lauréatsont salué cette initiative de TOGO TOP IMPACT et ont par ailleurs promis travailler plus encore pour hisser haut le drapeau togolais. « C’est une grande surprise de remporter ce prix de personnalité de l’année qui est à sa première édition », a déclaré Docteur KODOM. « Je vais continuer par travailler pour que la confiance qu’ont placé en moi les internautes, porte plus de fruits », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme CISSOKHO AfiWobenou a exhorté les jeunes à toujours persévérer dans toutes leurs actions. « J’ai toujours dit aux gens de ne jamais attendre que le gouvernement les embauche, il faut entreprendre quelques choses », a-t-elle signifié.

Satisfaite, la télévision New World TV a de son côté témoigné sa reconnaissance aux organisateurs. « Au vue de ces 03 années d’acharnement, tout ce que nous avons pu faire du début jusqu’à maintenant ont été récompensé par ce prix », a laissé entendre Hyacinthe Ketemepi, Directeur commercial de New World TV. « Nous promettons que nous allons faire encore plus, nous nous disons que les meilleures télés peuvent venir de l’Afrique et du Togo, il ne nous faut que de la prospection dans les rôles que nous nous sommes assignés », a-t-il poursuivi.

Bernard DEHO (Stagiaire)

Laisser un commentaire