Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur Robert Dussey a procédé ce mardi 19 février  à la publication d’un livre consacré au bilan de la présidence togolaise de la CEDEAO entre 2017 et 2018. Ce livre dénommé « Togo 2017-2018 : Présidence en exercice de la CEDEAO », fait une présentation des faits, décisions et actions qui ont marqué le passage du Président togolais, Faure Gnassingbé à la tête de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon Robert Dussey, le Togo a mis au cours de son mandat, son leadership opérationnel au service de la cause communautaire. Pour le Chef de la diplomatie togolaise, ce livre est une histoire togolaise de la CEDEAO.

« Le passage du Togo à la tête de la CEDEAO a été un véritable mandat de service à la communauté régionale. Le travail du Togo à la présidence de la communauté a porté aussi bien sur le chantier des réformes de l’institution que sur la situation socio-politique et sécuritaire de la société régionale ainsi que sur l’intensification de l’intégration », a indiqué le ministre Robert Dussey dans la préface du document.

Il poursuit en disant  que le document en question est un livre de référence de la présidence togolaise de la CEDEAO.

De son côté, le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, salue cette initiative du Togo et félicite la  diplomatie togolaise. « C’est la première fois dans l’histoire de la CEDEAO qu’un pays rédige un livre à l’issue de son mandat à la tête de l’institution », a déclaré Garba Lompo avant d’ajouter : «Le document rédigé en français et anglais sera d’une utilité concrète et pourra atteindre un grand nombre de citoyens de l’organisation. Il immortalise la présidence en exercice de la CEDEAO du Togo. Nous sommes fiers de la présidence du Togo ». Monsieur  Garba Lompo espère que  cette initiative sera inscrite dans les annales de la communauté.

Bernard DEHO, (stagiaire)

Laisser un commentaire