La Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre passé a été célébrée en différé ce 14 septembre à Sagbadaï, localité située à 12 Km à l’ouest de Sokodé. ‘’L’alphabétisation et le développement des compétences’‘ est le thème de cette année.

Le thème a interpelé l’assistance à réfléchir aux moyens pour relever ce défi d’alphabétisation. Pour le préfet de Tchaoudjo, le colonel Mompion Matéindou, ces moyens sont entre autres, donner aux populations marginalisées les connaissances de base en écriture, en lecture, en calcul et en compétences de vie pour susciter leur pleine participation au développement de leur communauté. L’alphabétisation et l’éducation non fonctionnelle a dit le préfet de Tchaoudjo, constituent un des droits fondamentaux de l’homme pour l’acquisition des compétences nécessaires à la pleine participation à la vie en société.

Le directeur régional de l’action sociale, Ouro-Agbandao Tchabouè a remercié le gouvernement pour ses multiples actions contre l’analphabétisme avant de remercier la population pour la mobilisation autour de cette journée.

Au Togo, le taux d’alphabétisation a nettement progressé, passant de 65 % en 2008 à 84 % en 2017.

 

Laisser un commentaire